{"id":4589,"date":"1997-12-01T17:59:19","date_gmt":"1997-12-01T17:59:19","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=4589"},"modified":"2023-03-14T17:59:29","modified_gmt":"2023-03-14T17:59:29","slug":"decembre-1997-kiasma-le-musee-dart-contemporain-de-finlande","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/decembre-1997-kiasma-le-musee-dart-contemporain-de-finlande\/","title":{"rendered":"D\u00e9cembre 1997 – Kiasma<\/i>\u00a0(le mus\u00e9e d’art contemporain de Finlande)"},"content":{"rendered":"\n

Croisement des termes<\/h2>\n\n\n\n

Kiasma\u00a0est le nom du nouveau Mus\u00e9e d’art contemporain d’Helsinki qui ouvrira ses portes au mois de mai 1998. Un site chatoyant abrite le coeur et l’\u00e2me du mus\u00e9e en construction. (Helsinki est la capitale de la Finlande, un peu plus de 5 millions d’habitants dont 6% de Su\u00e9dois, le mot sauna est finlandais).<\/p>\n\n\n\n

Un concept de partenariat \u00e9troit entre tous les corps d’exploitation du mus\u00e9e engage celui-ci dans la voie de l’avenir, celle d’une intense coop\u00e9ration entre la recherche, la technique, les id\u00e9es, les oeuvres, le public, l’enseignement et la documentation, autant de secteurs qui interagissent activement sous un principe commun.<\/p>\n\n\n\n

Le rez-de-chauss\u00e9e, nous dit-on, sera convivial et rassembleur avec ses th\u00e9\u00e2tres, ses postes d’informations, ses librairies et ses caf\u00e9s. Tout ceci dans le but de faciliter \u00a0\u00bb  a living dialogue between the viewer, the work and the artist \u00ab\u00a0.<\/p>\n\n\n\n

La pr\u00e9sentation visuelle du site est invitante, sans pr\u00e9tention mais ne dissimule pas pour autant la complexit\u00e9 du lieu et de son contenu.<\/p>\n\n\n\n

La collection regroupe des oeuvres cr\u00e9\u00e9es depuis 1960. Tr\u00e8s centr\u00e9e sur les artistes finlandais, le mus\u00e9e niche nombre d’artistes qui ne font pas la une internationale et qu’il nous incombe de d\u00e9couvrir. \u00c0 ce titre, il se compare au Mus\u00e9e d’art contemporain de Montr\u00e9al. Un mus\u00e9e se construit sur la vari\u00e9t\u00e9 de ses propositions et non sur la seule renomm\u00e9e de quelques uns. En effet, il appert que l’internationalisme en terme de pratiques esth\u00e9tiques tourne autour d’axes passablement r\u00e9ducteurs et parfois m\u00eame ennuyeux. <\/p>\n\n\n\n

Dans la nomenclature des artistes on discerne les noms connus de Marina Abramovic et Ulay, Vito Acconci, Edward Keinholz. Ils se retrouvent parmi les Maurizio Nannucci, Mindaugas Navakas, Pekka Nevalainen, Pekka Niskanen, Jussi Niva, Ann No\u00ebl, Elke Nord et Anneli Nygren par exemple et pour ne puiser que dans les \u00a0\u00bb N \u00a0\u00bb de cette classification alphab\u00e9tique. Notons cependant que peu d’images accompagnent les oeuvres de la collection.<\/p>\n\n\n\n

La convivialit\u00e9 propos\u00e9e par le nouveau mus\u00e9e semble, \u00e0 vue de Web, s’inscrire \u00e0 l’oppos\u00e9 de l’accueil froid et guind\u00e9 de notre Mus\u00e9e d’art contemporain de Montr\u00e9al. Un exemple \u00e0 suivre ?<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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