{"id":4602,"date":"1997-11-01T18:05:56","date_gmt":"1997-11-01T18:05:56","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=4602"},"modified":"2023-03-14T18:06:04","modified_gmt":"2023-03-14T18:06:04","slug":"novembre-1997-exploratorium","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/novembre-1997-exploratorium\/","title":{"rendered":"Novembre 1997 – Exploratorium<\/i>"},"content":{"rendered":"\n\u00ab\u00a0A museum of science, art and human perception \u00bb<\/h2>\n\n\n\n
Exploratorium, \u00ab\u00a0a museum of science, art and human perception\u00a0\u00bb, est le grand gagnant du \u00a0\u00bb\u00a0Best Museum Webs contest\u00a0\u00bb pour l’\u00e9dition 1997. Ce mus\u00e9e \u00e0 vocation \u00e9ducative a \u00e9t\u00e9 fond\u00e9 en 1969 par le physicien Frank Oppenheimer. Ce dernier en assumera d’ailleurs la direction jusqu’\u00e0 sa mort en 1985. Go\u00e9ry Delac\u00f4te, un scientifique fran\u00e7ais, est le directeur ex\u00e9cutif du mus\u00e9e californien de San Francisco depuis 1991.<\/p>\n\n\n\n
Dans sa cat\u00e9gorie Exploratorium n’a gu\u00e8re de concurrent. Intelligent, innovateur, vulgarisateur et instructif. Mise en page agr\u00e9able, navigation confortable, contenu riche et bien r\u00e9parti. Bref, que des \u00e9loges pour ce mus\u00e9e qui ne craint pas de se mouiller les pieds dans le bouillon des sciences, des arts et du Web.<\/p>\n\n\n\n
Arch\u00e9e attire votre attention sur le num\u00e9ro 18 (avril-mai 1997) de la s\u00e9rie \u00ab\u00a0What’s New in the world\u00a0\u00bb. On y pr\u00e9sente une \u00e9tude de cas sur la m\u00e9moire et la cr\u00e9ation picturale. L’article, \u00ab\u00a0A Memory Artist: Painting to Remember\u00a0\u00bb, est sign\u00e9 Michael Paerce, les photographies sont de Susan Schwartzenberg.\u00a0<\/p>\n\n\n\n
Il s’agit d’une \u00e9tude sur l’oeuvre de Franco Magnani, un artiste d’origine toscane ayant \u00e9lu domicile en Californie. Magnani fait partie des cas \u00e9tudi\u00e9s par le neurologue Oliver Sack dans son r\u00e9cent livre, An Anthropologist on Mars: Seven Paradoxical Tales. Sack \u00e9met d’ailleurs quelques commentaires audionum\u00e9riques dans cet article. <\/p>\n\n\n\n
Les lieux peints et rem\u00e9mor\u00e9s par l’artiste sont confront\u00e9s \u00e0 la r\u00e9alit\u00e9 photographique. Ce jeu des erreurs argumente autant en faveur de l’investissement psychologique qu’il met en relief la capacit\u00e9 ph\u00e9nom\u00e9nale du peintre \u00e0 se rappeler, dans les moindres d\u00e9tails, l’environnement spatial de son enfance. <\/p>\n\n\n\n
Ceci dit, malgr\u00e9 la ferme volont\u00e9 d’obtenir un rendu r\u00e9aliste, la m\u00e9moire affective s’insinue, accentuant certains \u00e9l\u00e9ments, modifiant subtilement les perspectives. <\/p>\n\n\n\n
R\u00e9sultat: la rem\u00e9moration d’une \u00ab\u00a0r\u00e9alit\u00e9\u00a0\u00bb m\u00e9diatis\u00e9e par la cr\u00e9ation picturale enrichit notre compr\u00e9hension des rapports inextricables entre le r\u00e9el, le connu et le ressenti. <\/p>\n\n\n\n
\u00c0 cet \u00e9gard, il faut reconna\u00eetre l’apport exceptionnel (conscient ou non) des artistes dans l’articulation des savoirs issus de la pens\u00e9e visuelle et de l’\u00e9motion. <\/p>\n\n\n\n
Un article tr\u00e8s digeste, excellemment illustr\u00e9.<\/p>\n\n\n\n
Exploratorium nous offre \u00e9galement\u00a0une vulgarisation historico-th\u00e9orique\u00a0portant sur les incontournables paradigmes scientifiques contemporains (dynamique, chaos, catastrophe, fractale, complexit\u00e9), et ce, depuis le d\u00e9but du si\u00e8cle avec Jules Henri Poincar\u00e9. Ce volet accompagne une exposition sur le th\u00e8me de la turbulence,\u00a0Turbulent Landscapes.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"
\u00ab\u00a0A museum of science, art and human perception \u00bb Exploratorium, \u00ab\u00a0a museum of science, art and human perception\u00a0\u00bb, est le grand gagnant du \u00a0\u00bb\u00a0Best Museum Webs contest\u00a0\u00bb pour l’\u00e9dition 1997. Ce mus\u00e9e \u00e0 vocation \u00e9ducative a \u00e9t\u00e9 fond\u00e9 en 1969 par le physicien Frank Oppenheimer. Ce dernier en assumera d’ailleurs la direction jusqu’\u00e0 sa mort … Continued<\/a><\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[37],"tags":[201],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4602"}],"collection":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=4602"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4602\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":4604,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4602\/revisions\/4604"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=4602"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=4602"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=4602"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}