{"id":4605,"date":"1997-11-01T18:08:04","date_gmt":"1997-11-01T18:08:04","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=4605"},"modified":"2023-03-14T18:08:13","modified_gmt":"2023-03-14T18:08:13","slug":"novembre-1997-videomuseum","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/novembre-1997-videomuseum\/","title":{"rendered":"Novembre 1997 – Vid\u00e9omuseum<\/i>"},"content":{"rendered":"\n

Un consortium de 42 mus\u00e9es et collections<\/h2>\n\n\n\n

Vid\u00e9omuseum\u00a0est un projet fort prometteur et il se d\u00e9finit ainsi :<\/p>\n\n\n\n

\"\"<\/figure>\n\n\n\n

Il va sans dire que ce type de projet, dont tous les historiens de l’art r\u00eavent \u00e0 chaque fois qu’ils entreprennent une recherche, devraient \u00eatre imit\u00e9 pour chacun des grands ensembles historico-artistiques, que ce soit sur un plan national, th\u00e9matique ou pour tout autre int\u00e9r\u00eat particulier exigeant un tel r\u00e9pertoire de recherche.<\/p>\n\n\n\n

Ce qui donne toute sa force et sa pertinence \u00e0 Vid\u00e9omuseum, c’est la facilit\u00e9 et la souplesse d’acc\u00e8s aux oeuvres et aux artistes r\u00e9pertori\u00e9s. On peut en effet construire la requ\u00eate d’interrogation sur la base de 11 crit\u00e8res : nom d’artiste – nationalit\u00e9 – mots du titre – date de cr\u00e9ation – date d’acquisition – domaine – description – mat\u00e9riaux et supports – technique – collections recens\u00e9es – localisation. Peut-on demander mieux?<\/p>\n\n\n\n

Rappelons toutefois que Vid\u00e9omuseum n’offre \u00e0 ce jour qu’un \u00e9chantillon d’un fabuleux potentiel comptant quelques 102,790 oeuvres et 11,850 artistes (d’apr\u00e8s un recensement de juin 1996).<\/p>\n\n\n\n

Vid\u00e9omuseum poss\u00e8de plusieurs sections, une de celles-ci, intitul\u00e9e \u00ab\u00a0Les mus\u00e9es sur le Web\u00a0\u00bb, regroupe des mus\u00e9es r\u00e9els et des mus\u00e9es virtuels. Un certain nombre parmi ces derniers font r\u00e9f\u00e9rence \u00e0 des sites consacr\u00e9s \u00e0 des artistes comme\u00a0Anette Messager, bien connue au Qu\u00e9bec, depuis son passage au Cent jours d’art contemporain de Montr\u00e9al en 1989. Mentionnons au passage que le site d’Anette Messager est parrain\u00e9 par le Museum of Modern Art de New York (MoMA). Une initiative requise de la part d’un mus\u00e9e de cette importance et appr\u00e9ci\u00e9e.<\/p>\n\n\n\n

Vid\u00e9omuseum, un projet \u00e0 suivre et \u00e0 imiter.<\/p>\n\n\n\n

Note<\/h2>\n\n\n\n

En p\u00e9riph\u00e9rie : Jean-Fran\u00e7ois Depelsenaire, directeur de Vid\u00e9omuseum, a aussi coproduit avec les \u00c9ditions Hazan et d’autres partenaires, le\u00a0Dictionnaire d’art moderne et contemporain<\/em>\u00a0(1996) sur c\u00e9d\u00e9rom. Emmanuel de Roux, chroniqueur multim\u00e9dia pour le journal Le Monde (semaine du 23 septembre 1996), souligne la grande facilit\u00e9 de navigation dans le consid\u00e9rable stock d’informations qu’offre ce dictionnaire.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Un consortium de 42 mus\u00e9es et collections Vid\u00e9omuseum\u00a0est un projet fort prometteur et il se d\u00e9finit ainsi : Il va sans dire que ce type de projet, dont tous les historiens de l’art r\u00eavent \u00e0 chaque fois qu’ils entreprennent une recherche, devraient \u00eatre imit\u00e9 pour chacun des grands ensembles historico-artistiques, que ce soit sur un … Continued<\/a><\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[37],"tags":[201],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4605"}],"collection":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=4605"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4605\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":4608,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4605\/revisions\/4608"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=4605"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=4605"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=4605"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}