{"id":4609,"date":"1997-11-01T18:10:20","date_gmt":"1997-11-01T18:10:20","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=4609"},"modified":"2023-03-14T18:11:09","modified_gmt":"2023-03-14T18:11:09","slug":"novembre-1997-fun-with-fluids","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/novembre-1997-fun-with-fluids\/","title":{"rendered":"Novembre 1997 – Fun with Fluids"},"content":{"rendered":"\n

Fun with Fluids (Lloyd Sharp)<\/h2>\n\n\n\n

Combien faut-il de mol\u00e9cules d’eau pour former une goutte ? 6.<\/p>\n\n\n\n

En de\u00e7\u00e0 de 6 mol\u00e9cules, le comportement cellulaire n’a rien \u00e0 voir avec notre connaissance de l’eau!<\/p>\n\n\n\n

Un simple constat nous indique ici l’importance du nombre par rapport \u00e0 l’\u00e9tat de la mati\u00e8re, sommes-nous ainsi fait que notre \u00e9tat corresponde \u00e0 notre ratio mol\u00e9culaire? La notion de seuil para\u00eet d\u00e9terminante. 6 mol\u00e9cules c’est bien peu en regard d’une masse d’eau, du moins dans le registre d’une perception humaine non outill\u00e9e.<\/p>\n\n\n\n

Dans quelle mesure les fluides de notre corps influent-ils sur notre comportement ? Quel r\u00f4le jouent-ils dans la construction de notre identit\u00e9 ? Nous voil\u00e0 bien loin d’un questionnement philosophique ab nihilo. Le corps a toujours eu la part du lion dans la gen\u00e8se des signes artistiques. Il n’y a qu’\u00e0 penser aux id\u00e9ogrammes chinois, aux dessins des enfants, aux logos, aux panneaux de signalisation et \u00e0 la c\u00e9l\u00e8bre main des cavernes. \u00c0 propos de cette main, je suis totalement convaincu qu’elle surpasse en popularit\u00e9 et en imitation toute autre oeuvre humaine, de la Joconde \u00e0 Picasso.<\/p>\n\n\n\n

Revenons \u00e0 nos moutons-mol\u00e9culaires :<\/p>\n\n\n\n

\"\"<\/figure>\n\n\n\n

\u00c7a porte \u00e0 r\u00e9fl\u00e9chir sur notre int\u00e9grit\u00e9 quantitative, non ?<\/p>\n\n\n\n

Alors, lorsqu’on parle de pollution atmosph\u00e9rique, alimentaire, bact\u00e9rielle, virale, parle-t-on encore de nous ? ou ne sommes-nous que des sympt\u00f4mes flottants \u00e0 la surface d’une terre ultra sensible ?<\/p>\n\n\n\n

\"\"<\/figure>\n\n\n\n

Cette bouche est un d\u00e9tail de l’autoportrait de Lloyd Sharp. Malgr\u00e9 une ressemblance avec la \u00a0\u00bb\u00a0bouche\u00a0\u00a0\u00bb de Genevi\u00e8ve Cadieux tr\u00f4nant au-dessus du Mus\u00e9e d’art contemporain de Montr\u00e9al, le propos loin de se manifester dans la relation s\u00e9ductrice de l’Oedipe, plonge dans une dimension aussi pris\u00e9e par Freud, la phylog\u00e9nie et ses fabuleux al\u00e9as.<\/p>\n\n\n\n

Sharp nous convie \u00e0 un voyage qui m\u00eale all\u00e8grement la parano\u00efa familiale \u00e0 la visualisation scientifique du corps. Comment d\u00e9m\u00ealer l’un de l’autre et pourquoi devrait-on d\u00e9m\u00ealer quoique ce soit ? Un voyage \u00e0 bouche-que-veux-tu.<\/p>\n\n\n\n

Un talent pour les pixels hors du commun. \u00c0 voir.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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