{"id":4617,"date":"1997-10-01T18:12:52","date_gmt":"1997-10-01T18:12:52","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=4617"},"modified":"2023-03-14T18:13:05","modified_gmt":"2023-03-14T18:13:05","slug":"octobre-1997-malevitch-online","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/octobre-1997-malevitch-online\/","title":{"rendered":"Octobre 1997 – \u00ab\u00a0Malevitch Online\u00a0\u00bb"},"content":{"rendered":"\n

Pascale Camus-Walter est l’auteure d’une th\u00e8se sur Cazimir Severinovitch Malevitch et contrairement \u00e0 ce qui se fait fr\u00e9quemment sur le Web, soit une th\u00e8se con\u00e7ue pour le papier et simplement d\u00e9vers\u00e9e sur Internet, la th\u00e8se a fait l’objet d’une v\u00e9ritable adaptation pour le Web. Il est d’ailleurs assez fascinant de consater \u00e0 quel point l’aridit\u00e9 supr\u00e9matiste de Malevitch (du moins telle qu’elle est g\u00e9n\u00e9ralement per\u00e7ue) devient une information captivante lorsque les hyperliens, la conception en mosa\u00efque et la couleur interviennent. <\/p>\n\n\n\n

En effet, d\u00e8s\u00a0la page d’accueil, on peut soit se diriger vers une histoire de la cr\u00e9ation des mus\u00e9es dans laquelle on apprend que le \u00ab\u00a0concept de mus\u00e9e appara\u00eet en Chine au 2\u00e8me si\u00e8cle avant notre \u00e8re\u00a0\u00bb, soit prendre connaissance de la politique artistique en Russie apr\u00e8s la R\u00e9volution, faire le tour des \u00ab\u00a0ismes\u00a0\u00bb de l’art au tournant du si\u00e8cle ou, encore, suivre pas \u00e0 pas la gen\u00e8se du supr\u00e9matisme. La diversit\u00e9 de points de vue \u00e9tant ici un atout dans l’int\u00e9r\u00eat suscit\u00e9 par\u00a0Malevitch Online<\/em>. Il semble que la pratique du Web en tant que m\u00e9dia de diffusion profite pleinement d’une pens\u00e9e p\u00e9dagogique en constellation. Et c’est fort heureux.<\/p>\n\n\n\n

Malevitch on line: Le mus\u00e9e virtuel, de C\u00e9zanne au supr\u00e9matisme<\/h2>\n\n\n\n

L’auteur nous pr\u00e9sente d’abord une courte biographie de Cazimir Severinovitch Malevitch, n\u00e9 un 23 f\u00e9vrier 1878 \u00e0 Kiev (Ukraine ) de parents d’origine polonaise et mort \u00e0 Leningrad en 1935. D\u00e8s cette premi\u00e8re introduction \u00e0 la vie de l’artiste nous sommes en mesure de saisir les grandes lignes qui ont d\u00e9termin\u00e9 les choix esth\u00e9tiques de Malevitch, artiste dont on dit qu’il f\u00fbt un \u00ab\u00a0esprit mystique en qu\u00eate d’absolu et chez qui l’exp\u00e9rience picturale \u00e9tait ins\u00e9parable d’une interrogation m\u00e9taphysique.\u00a0\u00bb (petit Robert 2, 1989).<\/p>\n\n\n\n

Les productivistes (une faction du constructivisme russe) lui reprocheront ce mysticisme (Tatlin et Rodtchenko, les principaux ma\u00eetres \u00e0 penser de ce mouvement vers 1917-1918, veulent en effet un art principalement orient\u00e9 vers la production d’objets utilitaires), alors que Malevitch, Pevsner, Gabo et Kandinsky optant pour un art plus subjectif, repr\u00e9sentent une exploration du langage pictural. <\/p>\n\n\n\n

Malevitch ayant chevauch\u00e9 entre 1878 et 1935 plusieurs mouvements artistiques importants, comme beaucoup d’autres artistes \u00e0 cette \u00e9poque, sert ici de pivot \u00e0 partir duquel C\u00e9zanne, le cubisme, le futurisme, le constructivisme et le supr\u00e9matisme sont expliqu\u00e9s. Les citations sont nombreuses et,  pour chaque mouvement, des liens th\u00e9matiques sont propos\u00e9s (anglais et fran\u00e7ais).<\/p>\n\n\n\n

Les pages abondent en couleurs vives \u00e0 la mani\u00e8re d’une g\u00e9om\u00e9trie abstraite. L’effet g\u00e9n\u00e9ral est tr\u00e8s agr\u00e9able et la vivacit\u00e9 est bien dos\u00e9e. Un site \u00e0 consulter pour qui veut, entre autres, s’impr\u00e9gner des textes lucides de cet artiste d’avant-garde \u00e0 l’aube du vingti\u00e8me si\u00e8cle et de la Deuxi\u00e8me Guerre mondiale. <\/p>\n\n\n\n

Comme celle-ci par exemple:<\/p>\n\n\n\n

\"\"<\/figure>\n\n\n\n

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