{"id":4628,"date":"1997-10-01T18:20:24","date_gmt":"1997-10-01T18:20:24","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=4628"},"modified":"2023-03-14T18:25:16","modified_gmt":"2023-03-14T18:25:16","slug":"octobre-1997-alpha-beta","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/octobre-1997-alpha-beta\/","title":{"rendered":"Octobre 1997 – Alpha B\u00eata"},"content":{"rendered":"\n
Alpha B\u00eata\u00a0est le nom g\u00e9n\u00e9rique d’une pr\u00e9sence cr\u00e9ative proposant diff\u00e9rents contenus dans lesquels le jeu occupe une part importante. L’interactivit\u00e9 est donc au rendez-vous.<\/p>\n\n\n\n
Richard Barbeau, artiste et professeur au Coll\u00e8ge de Sherbrooke, est non seulement un artiste du Web mais il est aussi l’auteur d’un site-r\u00e9pertoire notifi\u00e9 par la M\u00e9diath\u00e8que du Mus\u00e9e d’art contemporain de Montr\u00e9al: AVCG (un r\u00e9pertoire de sites portant sur les Arts Visuels et les Communications Graphiques). Vous y trouverez une classification riche, visuellement tr\u00e8s soign\u00e9e et tr\u00e8s intuitive.<\/p>\n\n\n\n
Quant au site de cr\u00e9ation Alpha B\u00eata, il propose cinq oeuvres: \u00ab\u00a0Taches\u00a0\u00bb, \u00ab\u00a0Avatar\u00a0\u00bb, \u00ab\u00a0Dimensions\u00a0\u00bb, \u00ab\u00a0Olympia\u00a0\u00bb et \u00ab\u00a0Perec\u00a0\u00bb.<\/p>\n\n\n\n
Taches joue de l’\u00e9nigme tout en interrogeant les extr\u00eames auxquels la perception-r\u00e9ception est confront\u00e9e dans le champ des arts visuels. V\u00e9ritable question philosophique et culturelle sur nos acquis, Taches r\u00e9ussit \u00e0 nous saisir de la dimension subjective du propos visuel.<\/p>\n\n\n\n
Avatar joue avec la typographie de la lettre A et nous entra\u00eene vers diff\u00e9rents espaces-\u00e9crans o\u00f9 les pleins et les vides de la lettre A sont utilis\u00e9s \u00e0 des fins d’orientation, de navigation et de pur plaisir formel typographique. Interviennent aussi des jeux de mots dans lesquels l’A est tr\u00e8s pr\u00e9sent, macadam, malaga, etc. L’ordre et la sym\u00e9trie r\u00e8gnent.<\/p>\n\n\n\n
Dimensions, pour sa part, est construit \u00e0 partir de quatre termes cardinaux d\u00e9finissant l’\u00e9criture visuelle. Il s’agit de la ligne, repr\u00e9sent\u00e9e par un point, du plan repr\u00e9sent\u00e9 par une ligne, de l’espace repr\u00e9sent\u00e9 par un rectangle blanc et du temps form\u00e9 d’une fl\u00e8che qui, graduellement, de gauche \u00e0 droite, remplie un rectangle identique au pr\u00e9c\u00e9dent. Sobres et succincts, ces 4 modes grammaticaux de l’\u00e9crit visuel demeure un exercice de style similaire au volet Avatar, soit un jeu entre la forme et le mot-concept qu’elle \u00e9voque.<\/p>\n\n\n\n
Le volet Olympia utilise une reproduction de l’Olympia<\/em> de Manet (1863) qui subit un d\u00e9coupage et un recollage d’\u00e9l\u00e9ments soutir\u00e9s \u00e0 la chair picturale voluptueuse de cette oeuvre marquante de l’histoire de l’art. <\/p>\n\n\n\n En pointant sur les parties sombres et centrales de ces collages en formes de fleurs textiles, l’auteur offre des variantes jouant sur la d\u00e9structuration du cadre.<\/p>\n\n\n\n Richard Barbeau met \u00e0 profit les nuances trajectives du mat\u00e9riau Web.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Alpha B\u00eata\u00a0est le nom g\u00e9n\u00e9rique d’une pr\u00e9sence cr\u00e9ative proposant diff\u00e9rents contenus dans lesquels le jeu occupe une part importante. L’interactivit\u00e9 est donc au rendez-vous. Richard Barbeau, artiste et professeur au Coll\u00e8ge de Sherbrooke, est non seulement un artiste du Web mais il est aussi l’auteur d’un site-r\u00e9pertoire notifi\u00e9 par la M\u00e9diath\u00e8que du Mus\u00e9e d’art contemporain … Continued<\/a><\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[9],"tags":[201],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4628"}],"collection":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=4628"}],"version-history":[{"count":3,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4628\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":4631,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4628\/revisions\/4631"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=4628"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=4628"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=4628"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}