{"id":494,"date":"2019-03-01T14:42:04","date_gmt":"2019-03-01T14:42:04","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=494"},"modified":"2022-10-19T14:42:19","modified_gmt":"2022-10-19T14:42:19","slug":"mars-2019-investigation-sensible-autour-du-corps-emeutieret-de-son-potentiel-representationnel","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/mars-2019-investigation-sensible-autour-du-corps-emeutieret-de-son-potentiel-representationnel\/","title":{"rendered":"Mars 2019 – Investigation sensible autour du corps \u00e9meutieret de son potentiel repr\u00e9sentationnel"},"content":{"rendered":"\n
Cet article se propose de questionner dans un premier temps le corps par le prisme de la pens\u00e9e politique, du spectacle vivant et des r\u00e9seaux sociaux. Il y sera principalement question de la corpor\u00e9it\u00e9 et des \u00e9tats de corps (Guisgand, 2012) des \u00e9meutiers et \u00e9meuti\u00e8res. Ces corps r\u00e9volt\u00e9s exp\u00e9rimentent l\u2019\u00e9meute par la constitution de r\u00e9seaux d\u2019intensit\u00e9s et de forces intrins\u00e8ques \u00e0 l\u2019intercorpor\u00e9it\u00e9 (Bernard, 2012). Ils sont l\u2019av\u00e8nement des singularit\u00e9s quelconques annonc\u00e9es par\u00a0Agamben\u00a0c\u2019est-\u00e0-dire des \u00eatres singuliers, mais sans identit\u00e9 faisant l\u2019exp\u00e9rience d\u2019une puissance immanente et d\u2019un corps communicable. Ils forment une communaut\u00e9 subjective op\u00e9rante par le partage d\u2019images et de vid\u00e9os (Bertho, 2016), un collectif qui se prolonge gr\u00e2ce au num\u00e9rique. En effet, la diffusion des vid\u00e9os d\u2019\u00e9meutes est d\u00e9sormais indissociable de son exp\u00e9rience elle-m\u00eame (Bertho, 2016) et leur diffusion s\u2019inscrit dans la constitution d\u2019une \u00ab\u00a0communaut\u00e9 \u00bb engendr\u00e9e par leur visualisation \u00e0 grande \u00e9chelle men\u00e9 dans un deuxi\u00e8me temps, une r\u00e9flexion dramaturgique sur le potentiel repr\u00e9sentationnel du corps \u00e9meutier polymorphe par le prisme de la sc\u00e8ne, des r\u00e9seaux sociaux et de la vid\u00e9o. Par l\u2019entremise du spectacle vivant, les performeurs mettent en acte, \u00e0 leur tour, la performativit\u00e9 politique du corps \u00e9meutier gr\u00e2ce \u00e0 la contamination des \u00e9tats de corps g\u00e9n\u00e9r\u00e9s par la visualisation abondante des vid\u00e9os d\u2019\u00e9meutes. Ce sont des corps \u2013 sur sc\u00e8ne, dans la rue et sur les r\u00e9seaux sociaux \u2013 qui cherchent \u00e0 s\u2019instituer dans l\u2019espace politique sans avoir recours \u00e0 un proc\u00e9d\u00e9 discursif. Les lignes de fuite entre les diff\u00e9rents corps per\u00e7us dans l\u2019\u00e9meute soit\u00a0le corps\u00a0: concret, signifiant, commun et polymorphe seront interrog\u00e9s \u00e0 l\u2019aide de l\u2019analyse ph\u00e9nom\u00e9nologique de la violence \u00e9meuti\u00e8re\u00a0:\u00a0Formes, sens et exp\u00e9riences sensibles de l\u2019\u00e9meute<\/em>\u00a0men\u00e9e par le chercheur (Romain Hu\u00ebt, 2018). L\u2019analyse sera \u00e9galement nourrie par le processus de cr\u00e9ation que j\u2019ai men\u00e9 en tant qu\u2019artiste-chercheuse et militante sur six mois en vue des repr\u00e9sentations de l\u2019essai sc\u00e9nique,\u00a0L\u2019\u00e9meute est une f\u00eate (pour corps polymorphes).\u00a0<\/em>Cet essai sc\u00e9nique s\u2019inscrivant dans une recherche-cr\u00e9ation mettait en relief la polymorphie et la performativit\u00e9 politique des corps \u00e9meutiers en les donnant \u00e0 voir et \u00e0 sentir par une s\u00e9rie de variations d\u2019\u00e9tats de corps. L\u2019objet sc\u00e9nique, bas\u00e9 sur une \u00e9criture de cinq tableaux composites au sein desquels \u00e9voluaient une dizaine de performeurs et performeuses articulait un jeu de tensions constant entre corpor\u00e9it\u00e9 et intercorpor\u00e9it\u00e9.<\/p>\n\n\n\n Par cette recherche-cr\u00e9ation, j\u2019ai voulu d\u00e9ployer une r\u00e9flexion sensible sur la br\u00e8che \u00e9ph\u00e9m\u00e8re qu\u2019ouvre la prise violente et soudaine de l\u2019espace public. Si l\u2019\u00e9meute n\u2019a que faire des institutions et s\u2019exp\u00e9rimente dans la rue et non au th\u00e9\u00e2tre, j\u2019ai tent\u00e9 le pari d\u2019en capter le tourbillon de sensations qu\u2019elle laisse chez celles et ceux qui l\u2019\u00e9prouvent. Je m\u2019int\u00e9resse aux \u00e9tats int\u00e9rieurs engendr\u00e9s par l\u2019\u00e9meute et leurs multiples possibilit\u00e9s de repr\u00e9sentation. Les corps \u00e9meutiers s\u2019incarnent dans le<\/em> politique, de cet enchev\u00eatrement de corps \u00e9merge une vibration qui fait barri\u00e8re \u00e0 la<\/em> politique. Cette vibration est une barricade et celle-ci ouvre une br\u00e8che sur un autre monde. L\u2019exploration des \u00e9tats de corps et des corpor\u00e9it\u00e9s \u00e9meuti\u00e8res nous a permis de \u00ab parler le m\u00eame langage \u00bb que l\u2019\u00e9meute : celui des sens.<\/p>\n\n\n\n Mais tout d\u2019abord, il faut reconnaitre que l\u2019\u00e9meute, plus souvent qu\u2019autrement per\u00e7ue de fa\u00e7on n\u00e9gative, rime avec d\u00e9sordre, violence et instabilit\u00e9. Pourtant l\u2019\u00e9meute politique est un sujet criant d\u2019actualit\u00e9 qui ne semble pas en voie de s\u2019essouffler. En fait, selon les recherches d\u2019Alain Bertho, les \u00e9meutes se multiplient mondialement depuis le d\u00e9but des ann\u00e9es 2000. De son c\u00f4t\u00e9,\u00a0Francis Dupuis-D\u00e9ri\u00a0fait valoir que la strat\u00e9gie du black bloc,\u00a0apparue \u00e0 Berlin-Ouest au d\u00e9but des ann\u00e9es 1980 et employ\u00e9e plus couramment apr\u00e8s le\u00a0Sommet de l\u2019OMC \u00e0 Seattle en 1999\u00a0, connait tout particuli\u00e8rement depuis 2010 un essor majeur en Occident (2016). L\u2019\u00e9meutier et l\u2019\u00e9meuti\u00e8re se trouvent malmen\u00e9s et d\u00e9cri\u00e9s dans l\u2019espace public. La r\u00e9cup\u00e9ration m\u00e9diatique de ces corps nous pr\u00e9sente la plupart du temps une vision unilat\u00e9rale, suppos\u00e9ment apolitique d\u2019individu en proie \u00e0 une \u00e9motion irrationnelle comme le note Dupuis-D\u00e9ri. C\u2019est donc en tant qu\u2019artiste-chercheuse ayant moi-m\u00eame fait l\u2019exp\u00e9rience de la rue et m\u2019inscrivant dans une communaut\u00e9 qui consomme ces vid\u00e9os d\u2019\u00e9meutes que je cherche \u00e0 donner un autre aper\u00e7u de ces corps.<\/p>\n\n\n\n