{"id":502,"date":"2019-03-01T15:26:43","date_gmt":"2019-03-01T15:26:43","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=502"},"modified":"2022-10-19T15:26:57","modified_gmt":"2022-10-19T15:26:57","slug":"mars-2019-le-voyage-academique-comme-un-dispositif-theorique-les-experiences-de-deplacements-intellectuelles-de-sandra-jatahy-pesavento","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/mars-2019-le-voyage-academique-comme-un-dispositif-theorique-les-experiences-de-deplacements-intellectuelles-de-sandra-jatahy-pesavento\/","title":{"rendered":"Mars 2019 – Le voyage acad\u00e9mique comme un dispositif th\u00e9orique: les exp\u00e9riences de d\u00e9placements intellectuelles de Sandra Jatahy Pesavento"},"content":{"rendered":"\n

Les discussions sur la relation entre science et genre ont d\u00e9but\u00e9 dans les ann\u00e9es 1970, en commen\u00e7ant par le mouvement f\u00e9ministe et par les \u00e9tudes sociales et culturelles de la science, selon\u00a0Ilana L\u00f6wy (L\u00f6wy, 2009, p. 40-44). La structure de la production scientifique \u00e9tait \u00e9troitement li\u00e9e aux constructions sociales du genre. Pendant longtemps, la justification biologique de la masculinit\u00e9 ou de la f\u00e9minit\u00e9 de savoir-faire scientifique, des corps sexuels et de l\u2019inf\u00e9riorit\u00e9 inn\u00e9e des femmes a pr\u00e9valu. La critique f\u00e9ministe de la science se positionne de plus en plus par rapport \u00e0 ses pratiques de et \u00e0 sa conception classique et positiviste, en s\u2019appuyant sur le genre \u00ab\u00a0en tant qu\u2019instrument d\u2019analyse de l\u2019impact des id\u00e9ologies sur la structuration du monde social et intellectuel, qui s\u2019\u00e9tend bien au-del\u00e0 des \u00e9v\u00e9nements et des corps des hommes et des femmes\u00a0\u00bb, comme l\u2019a soulign\u00e9\u00a0Cec\u00edlia Sardenberg (Costa et Sardenberg, 2002, p. 15). La connaissance scientifique des femmes est structur\u00e9e \u00e0 partir des constructions sociales li\u00e9es \u00e0 plusieurs mani\u00e8res de r\u00e9sistance. Lourdes Bandeira (Bandeira, 2008, p. 11), dans l\u2019article intitul\u00e9\u00a0La contribution de la critique f\u00e9ministe \u00e0 la science<\/em>\u00a0refl\u00e8te que les femmes \u00ab\u00a0en tant que sujets de connaissance partagent les exclusions et incertitudes par rapport \u00e0 d\u2019autres groupes sociaux, dans les voies de la construction scientifique, telles que certains groupes ethniques et raciaux\u00a0\u00bb. En consid\u00e9rant les cons\u00e9quences de la\u00a0colonialit\u00e9<\/em>\u00a0du pouvoir et savoir, la critique f\u00e9ministe essaie d\u2019\u00e9liminer la condition de subordination des femmes en ce qui concerne l\u2019appartenance au domaine des pratiques scientifiques, dans les diverses formes d\u2019oppression, pas toujours explicites, li\u00e9s \u00e0 leur capacit\u00e9 intellectuelle, \u00e0 leurs r\u00e9flexions et points de vue. Nous croyons que l\u2019une des possibilit\u00e9s de l\u00e9gitimer et de reconna\u00eetre le savoir scientifique des femmes consiste \u00e0 construire leur historicit\u00e9, en proposant des d\u00e9bats relationnels sur le genre, en investissant dans la visibilit\u00e9 institutionnelle et en luttant contre le risque d\u2019isolement intellectuel. Nous privil\u00e9gions, dans cet article, une partie de la trajectoire intellectuelle de l\u2019historienne br\u00e9silienne Sandra Jatahy Pesavento, \u00e0 partir de plusieurs voyages, qu\u2019elle a fait au cours de sa vie, qui se sont transform\u00e9s en r\u00e9cits. Nous proposons, ici, le d\u00e9placement physique et acad\u00e9mique comme lieu de production de savoir, d\u2019apprentissage et d\u2019\u00e9mancipation des femmes.<\/p>\n\n\n\n

La voyage comme dispositif th\u00e9orique1<\/sup><\/h2>\n\n\n\n

Les voyages acad\u00e9miques sont des d\u00e9placements institutionnels, puisqu\u2019ils partent d\u2019une n\u00e9gociation et d\u2019un accord avec les milieux acad\u00e9miques, mais ils sont aussi des d\u00e9placements corporels et affectifs, de sorte qu\u2019ils traversent les fronti\u00e8res g\u00e9ographiques et symboliques de l\u2019\u00e9tranger. C\u2019est pertinent de consid\u00e9rer, dans cette notion, les relations et liens \u00e9tablis avec \u00ab l\u2019autre \u00bb et entre \u00ab le sujet \u00bb et \u00bb l\u2019objet \u00bb, influenc\u00e9es par les dispositifs interactifs de la technologie. Le \u2018corps\u2019 qui traverse des territoires \u00e9trangers, est \u00e9galement soumis aux influences de la d\u00e9rive dans l\u2019espace, permettant ainsi un processus cognitif o\u00f9 un corps mobile \u00e9coute, ressent, marche, observe, per\u00e7oit et utilise ainsi par la suite, ses capacit\u00e9s critique d\u2019\u00e9crire d\u2019une fa\u00e7on scientifique. Cette mobilit\u00e9 intellectuelle s\u2019agit comme un exercice contribuant aux d\u00e9placements \u00e9pist\u00e9mologiques. \u00c0 ce regard, nous nous sommes int\u00e9ress\u00e9es \u00e0 r\u00e9fl\u00e9chir \u00e0 propos du voyage comme lien acad\u00e9mique et de recherche, en particulier pour sa possibilit\u00e9 d\u2019exercer ce que nous comprenons comme le \u00ab nomadisme intellectuel \u00bb.<\/p>\n\n\n\n

Dans ce sens, nous renvoyons \u00e0 l\u2019id\u00e9e des \u2018sujets nomades\u2019, selon\u00a0Rosi Braidotti (Braidotti, 2002, p. 1), en pensant aux subjectivit\u00e9s mobiles, non fix\u00e9es, en d\u00e9construisant l\u2019ancien ordre normatif des connaissances h\u00e9g\u00e9moniques y compris les sujets de diff\u00e9rents endroits, \u00ab des axes de diff\u00e9renciation telles que classe, race, ethnie, genre, \u00e2ge \u00bb qui \u00ab interagissent les unes avec les autres dans la constitution de la subjectivit\u00e9 \u00bb. En ce sens, \u00ab\u00a0la subjectivit\u00e9 nomade est li\u00e9e \u00e0 la simultan\u00e9it\u00e9 des identit\u00e9s complexes et multidimensionnelles\u00a0\u00bb (Braidotti, 2002, p. 10). La notion de voyage \u00e9voqu\u00e9e, \u00e9galement li\u00e9e au d\u00e9placement physique vers l\u2019\u00e9tranger, propose que le corps reste en \u00e9tat de mobilit\u00e9 constante. D\u2019autres trajectoires sont possibles dans le voyage lui-m\u00eame, parce que le nomade, \u00ab se tient par la renonciation et la d\u00e9construction de quelque sens d\u2019identit\u00e9 fixe \u00bb (Braidotti, 2002, p. 10). Nous prenons l\u2019exp\u00e9rience d\u2019internationalisation acad\u00e9mique comme un dispositif th\u00e9orique que permet de mobiliser la trajectoire \u00e9pist\u00e9mologique des femmes intellectuelles.<\/p>\n\n\n\n

L\u2019historienne, intellectuelle et voyageuse br\u00e9silienne\u00a0Sandra Jatahy Pesavento<\/h2>\n\n\n\n
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Sandra Jatahy Pesavento, Collection personnelle (Institut d\u2019Histoire et de G\u00e9ographie du Rio Grande do Sul)<\/figcaption><\/figure>\n\n\n\n

Sandra Jatahy Pesavento\u00a0(1946-2009) \u00e9tait enseignante et chercheuse. Dipl\u00f4m\u00e9e en Historie dans les ann\u00e9es soixante, elle a obtenu une ma\u00eetrise et un doctorat au Br\u00e9sil, entre les ann\u00e9es soixante-dix et quatre-vingts, travaillant sur les questions d\u2019histoire \u00e9conomique, de production industrielle et de formation de classes au\u00a0Rio Grande do Sul<\/em>, au Sud du Br\u00e9sil. Elle a appliqu\u00e9 une th\u00e9orie marxiste et a travaill\u00e9 sur les enjeux de subordination des esclaves pendant la p\u00e9riode de l\u2019esclavage. Sa trajectoire est assez importante au Br\u00e9sil dans le domaine de l\u2019Histoire Culturelle et dans le champ de l\u2019Histoire des Sensibilit\u00e9s. Au cours des vingt derni\u00e8res ann\u00e9es de sa vie elle d\u00e9marrait un processus acad\u00e9mique intense d\u2019internationalisation \u00e0 travers des voyages de mobilit\u00e9 scientifique.<\/p>\n\n\n\n

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Sandra Jatahy Pesavento, album famille<\/figcaption><\/figure>\n\n\n\n

Au d\u00e9but des ann\u00e9es quatre-vingt-dix, elle entreprend trois p\u00e9riodes de recherche (cong\u00e9s sabbatiques) \u00e0 Paris\u00a0: \u00e0 l\u2019\u00c9cole des Hautes \u00c9tudes en Sciences Sociales, \u00e0 l\u2019Universit\u00e9 Paris-Sorbonne et \u00e0 l\u2019Universit\u00e9 Paris Diderot. Il faut souligner ici le fait que \u00e7a n\u2019\u00e9tait pas la r\u00e9alit\u00e9 de la plupart des intellectuelles acad\u00e9miques des ann\u00e9es quatre-vingt-dix au Br\u00e9sil. Les voyages, en tant que possibilit\u00e9 d\u2019acc\u00e8s au domaine scientifique, ont \u00e9t\u00e9 marqu\u00e9s par la forte culture sexiste existant \u00e0 l\u2019int\u00e9rieur et \u00e0 l\u2019ext\u00e9rieur des \u00e9tablissements d\u2019enseignement. Selon Thais Fran\u00e7a (Fran\u00e7a, 2016, p. 211), \u00ab\u00a0le sujet de la mobilit\u00e9 scientifique \u00ab\u00a0est le r\u00e9sultat de l\u2019interaction d\u2019une multiplicit\u00e9 d\u2019identit\u00e9s et d\u2019exp\u00e9riences. Et dans le cas sp\u00e9cifique des femmes acad\u00e9miques et scientifiques, il y a clairement l\u2019action d\u2019un marqueur de diff\u00e9rence fondamentale pour la structuration des relations sociales : le genre\u00a0\u00bb. Donc, la trajectoire de Pesavento, \u00e0 travers le processus d\u2019internationalisation, est une r\u00e9f\u00e9rence importante pour r\u00e9fl\u00e9chir la contribution de la mobilit\u00e9 acad\u00e9mique \u00e0 l\u2019\u00e9mancipation des femmes, notamment parce qu\u2019elle a encourag\u00e9 ses \u00e9tudiantes et coll\u00e8gues \u00e0 voyager comme un moyen d\u2019\u00e9changer des connaissances et aussi comme un moyen de reconnaissance acad\u00e9mique, d\u2019autant que, au Br\u00e9sil, dans des universit\u00e9s europ\u00e9ennes et, particuli\u00e8rement, fran\u00e7aises, est tr\u00e8s bien vu.<\/p>\n\n\n\n

La virtualisation du \u2018corps\u2019 de la recherche<\/h2>\n\n\n\n

La d\u00e9cennie des ann\u00e9es quatre-vingt-dix est la p\u00e9riode\u00a0de profusion technologique et m\u00e9diatique au Br\u00e9sil, quand la r\u00e9alit\u00e9 virtuelle a provoqu\u00e9 l\u2019ouverture de diff\u00e9rents espaces de diffusion des connaissances et cr\u00e9\u00e9 des d\u00e9fis, ainsi comme des avantages pour les intellectuelles, notamment en ce qui concerne les pratiques de recherche. Les syst\u00e8mes de communication ont chang\u00e9 les m\u00e9thodes d\u2019exploration, en extrapolant les espaces traditionnels de d\u00e9bat et de discussion. Comme a propos\u00e9\u00a0Pi\u00e9rre L\u00e9vy (L\u00e9vy, 2007, p. 4), la multiplication contemporaine des espaces virtuels [divers syst\u00e8mes d\u2019enregistrement et de transmission] fait de nous nomades d\u2019un nouveau style : au lieu de suivre des lignes d\u2019erre et de migration au sein d\u2019une \u00e9tendue donn\u00e9e, nous sautons d\u2019un r\u00e9seau \u00e0 l\u2019autre, d\u2019un syst\u00e8me de proximit\u00e9 au suivant. Les espaces se m\u00e9tamorphosent et bifurquent sous nos pieds, nous for\u00e7ant \u00e0 l\u2019h\u00e9t\u00e9rog\u00e9n\u00e8se\u00a0\u00bb.\u00a0 Le langage et les mani\u00e8res de s\u2019exprimer sont transform\u00e9s, mis \u00e0 jour. En ce sens,\u00a0Mike Featherstone (Featherstone, 2000, p. 45-65)\u00a0dit que \u00ab\u00a0La technologie n\u2019a pas seulement transform\u00e9 le corps ou la\u00a0physis<\/em>\u00a0des \u00eatres humains et de la nature, elle a \u00e9galement chang\u00e9 nos bases de perception et d\u2019exp\u00e9rimentation\u00a0\u00bb. Par cons\u00e9quent, l\u2019organisation technologique \u00ab\u00a0est de plus en plus assimil\u00e9e par nos regards et int\u00e9gr\u00e9e dans nos habitudes\u00a0\u00bb et, ainsi, \u00ab\u00a0lorsque nous commen\u00e7ons \u00e0 habiter la culture technologique (\u2026) notre capacit\u00e9 \u00e0 comprendre et \u00e0 exp\u00e9rimenter cette culture est m\u00e9diatis\u00e9e et structur\u00e9e par des outils de perception \u00bb et cette exp\u00e9rimentation peut \u00eatre \u00ab transitive, distraite, fragment\u00e9e et mobile \u00bb.<\/p>\n\n\n\n

En acc\u00e9dant aux travaux scientifiques de Pesavento, \u00e0 travers les informations de son CV en ligne2<\/sup>, c\u2019est \u00e0 partir des ann\u00e9es quatre-vingt-dix que nous reconnaissons des transitions significatives dans ses investigations. Une de ces transitions est la diffusion de ses recherches, de l\u2019appui imprim\u00e9 \u00e0 l\u2019appui \u00e9lectronique, marqu\u00e9 par une production scientifique intense, avec la publication d\u2019une centaine d\u2019articles. Le \u2018corps\u2019 de la recherche passe \u00e9galement d\u2019un espace \u00e0 l\u2019autre, puisqu\u2019il s\u2019agit d\u2019un corps en cours, en activit\u00e9. Dans ce moment-l\u00e0, les th\u00e8mes de sa recherche sont mobilis\u00e9s autour de la fiction, de l\u2019imaginaire, des repr\u00e9sentations sociales, des fronti\u00e8res culturelles, de l\u2019espace-temps et de la sensibilit\u00e9. Ce chemin des d\u00e9placements passe pour un \u00ab tournant th\u00e9orique \u00bb de sa pens\u00e9e. Ses recherches ont \u00e9t\u00e9 \u00e9largies, par des perspectives interdisciplinaires et aussi par d\u2019autres espaces et temporalit\u00e9s, construisant des r\u00e9cits o\u00f9 des sujets de diff\u00e9rents contextes ont \u00e9t\u00e9 inclus et rendus visibles.<\/p>\n\n\n\n

Ce nouveau positionnement s\u2019articule avec le tournant m\u00eame de l\u2019Histoire qui, selon Pesavento (Pesavento, 2003, p. 105)\u00a0a provoqu\u00e9, entre les ann\u00e9es quatre-vingt et quatre-vingt-dix, \u00ab des ruptures de paradigmes rationnels expliquant la r\u00e9alit\u00e9, rompant avec les certitudes qui ont d\u00e9fait les questions\u2026\u00bb. Dans ce sens, elle indique que \u00ab\u00a0d\u2019autres aspects, d\u2019autres sources, d\u2019autres probl\u00e8mes ont commenc\u00e9 \u00e0 peupler le domaine de recherche des historiens. La ville, les espaces publics et le secteur priv\u00e9, l\u2019\u00e9lite et le peuple, l\u2019histoire du subalterne (\u2026) avec leurs pratiques et leur culture, l\u2019ordre et le d\u00e9sordre. Les femmes, les noirs, les criminels et les boh\u00e8mes sont apparus comme des personnages dans l\u2019histoire, aux c\u00f4t\u00e9s de l\u2019\u00e9lite bourgeoise et aristocratique, \u00e0 imposer ses valeurs\u00a0\u00bb (Pesavento, 2003, p. 105).<\/p>\n\n\n\n

Pesavento a r\u00e9fl\u00e9chi sur la relation entre l\u2019histoire et la litt\u00e9rature, entre l\u2019histoire et l\u2019image. Elle est devenue une historienne de la culture, toujours li\u00e9e, en quelque sorte, au th\u00e8me des villes. Selon\u00a0N\u00e1dia Maria Weber Santos (Weber Santos, 2009, p. 7), elle tourne sa pens\u00e9e et sa production dans le domaine des Sensibilit\u00e9s o\u00f9 \u00ab la connaissance sensible fonctionne comme une fa\u00e7on de reconnaissance et de traduction du monde qui ne na\u00eet pas de constructions rationnelles ou mentales plus \u00e9labor\u00e9, mais des sens, qui proviennent de l\u2019intime de chaque individu\u00a0\u00bb. Les sensibilit\u00e9s se r\u00e9f\u00e8rent au monde cognitif, \u00ab\u00a0parce qu\u2019elles traitent des sensations de l\u2019\u00e9motionnel, de la subjectivit\u00e9, des valeurs, des sentiments\u00a0\u00bb (Weber Santos, 2009, p. 7). Ces sensibilit\u00e9s \u00e9taient pr\u00e9sentes dans le domaine th\u00e9orique pens\u00e9 par Pesavento, mais ont \u00e9galement impr\u00e9gn\u00e9 la notion de sa propre trajectoire de vie en tant qu\u2019intellectuelle. Cela est \u00e9vident quand elle prend la parole lors d\u2019une conf\u00e9rence \u00e0 Londres (2001), en consid\u00e9rant le voyage comme un r\u00e9cit : \u00ab (\u2026) Il est possible de voyager sans se d\u00e9placer, \u00e0 travers du pouvoir de l\u2019imagination, le champ de l\u2019inconnu et de l\u2019exp\u00e9rience, pour s\u2019aventurer dans un univers mental qui explore, combine et d\u00e9couvre de nouvelles r\u00e9alit\u00e9s, en recueillant des fragments de l\u2019exp\u00e9rience que nous avons v\u00e9cue et d\u2019autres, que ce soit quelque chose que nous lisons ou entendons\u00a0\u00bb (Pesavento, 2001).<\/p>\n\n\n\n

Le processus de cr\u00e9ation et de r\u00e9flexion de Pesavento passe par un r\u00e9pertoire de voyages qui croisent des pens\u00e9es, de transits et de rencontres avec diff\u00e9rentes cultures. Certains pays qu\u2019elle a pass\u00e9 : Pays-Bas, \u00c9tats-Unis, Mexique, France, Espagne, Argentine, Pologne, Su\u00e8de, Grande-Bretagne, Angleterre, Portugal, Allemagne, Russie, Chili, Italie, Roumanie, Slovaquie, Uruguay et \u00c9quateur. Dans cette entreprise intellectuelle, en p\u00e9riode de mobilit\u00e9 et de transitivit\u00e9, elle a cr\u00e9\u00e9 un vaste r\u00e9seau de chercheurs et des chercheuses, en \u00e9tablissant des dialogues intenses et en cr\u00e9ant des liens affectifs avec les personnes, les lieux et les histoires. Le passage de l\u2019analogique au num\u00e9rique, \u00e0 partir de l\u2019utilisation d\u2019outils num\u00e9riques, notamment le courrier \u00e9lectronique, a contribu\u00e9 de mani\u00e8re significative \u00e0 ce moment-l\u00e0. Dans la collection personnelle de Pesavento, situ\u00e9e \u00e0\u00a0l\u2019Institut Historique et G\u00e9ographique du Rio Grande do Sul, sont conserv\u00e9s des copies des e-mails professionnel envoy\u00e9s et re\u00e7us. Ce mat\u00e9riel nous permet d\u2019en savoir un peu plus sur les rapports \u00e9tablis par elle, ainsi que sur la fa\u00e7on dont ils ouvraient la voie \u00e0 la formalisation des accords acad\u00e9miques, des n\u00e9gociations institutionnelles et des \u00e9changes de messages entre plusieurs chercheurs et chercheuses. Nous pouvons dire que l\u2019apparition de l\u2019ordinateur, en tant qu\u2019outil technologique, permet \u00e9galement de cr\u00e9er des affinit\u00e9s affectives. Pour L\u00e9vy (L\u00e9vy, 2007, p. 8), cet outil est \u00ab\u00a0un op\u00e9rateur de potentialisation\u00a0\u00bb mais \u00ab\u00a0consid\u00e9rer l\u2019ordinateur seulement comme un instrument de plus pour produire des textes, des sons ou des images sur support fixe (papier, pellicule, bande magn\u00e9tique) revient \u00e0 nier sa f\u00e9condit\u00e9 proprement culturelle, c\u2019est-\u00e0-dire l\u2019apparition de nouveaux genres li\u00e9s \u00e0 l\u2019interactivit\u00e9\u00a0\u00bb.<\/p>\n\n\n\n

La r\u00e9alit\u00e9 virtuelle a augment\u00e9 les possibilit\u00e9s d\u2019interaction et donc le processus de construction th\u00e9orique et \u00e9pist\u00e9mologique est \u00e9galement stimul\u00e9 pour acc\u00e9l\u00e9rer, d\u00e9placer ou d\u00e9construire certaines positions, ouvrant de nouveaux fronts de pens\u00e9e. L\u2019une d\u2019interactions intellectuelles importantes, retrouv\u00e9s dans sa collection personnelle, sont les mat\u00e9riaux et les \u00e9changes de courriels entre elle et ceux du groupe Cl\u00edope. Selon N\u00e1dia Santos (Weber Santos, 2015, p. 289)\u00a0le Cl\u00edope \u00e9tait \u00ab un groupe interdisciplinaire internationale autonome dont Sandra Pesavento a fait partie, form\u00e9 par des chercheurs et des chercheuses des domaines de l\u2019histoire et des lettres de diff\u00e9rents pays (\u2026) \u00bb. Les dialogues entre les coll\u00e8gues \u00e9trangers, au d\u00e9but du 21\u00e8me<\/sup>\u00a0si\u00e8cle concili\u00e9 \u00ab rencontres intellectuelles f\u00e9condes, o\u00f9 la pens\u00e9e et discut\u00e9 de travaux, les auteurs et les sujets, y compris, par exemple, fiction, paysage, images, Erico Verissimo, Gilberto Freyre, S\u00e9rgio Buarque de Holanda, Jean-Baptiste Debret (\u2026) \u00bb (Weber Santos, 2015, p. 290).<\/p>\n\n\n\n

En 2004, pendant l\u2019hiver europ\u00e9en, Pesavento \u00e9tait \u00e0 Paris quelques mois. Elle a ensuite \u00e9crit une s\u00e9rie des lettres personnelles qu\u2019elle a appel\u00e9 \u00ab\u00a0Carnets de Voyage\u00a0<\/em>\u00bb. C\u2019est un mat\u00e9riau peu connu, mis \u00e0 disposition publique par la famille en 2017. Il y a onze lettres virtuelles, \u00e9crites et envoy\u00e9es par elle, par courrier \u00e9lectronique, \u00e0 la famille et aux amis (es) et coll\u00e8gues. Ces r\u00e9cits, comme une \u00e9criture de soi, indiquent les appr\u00e9hensions et les appropriations affectives des lieux, contribuant au processus de construction de sa pens\u00e9e. Les perceptions \u00e0 propos de la ville contemporaine, comme\u00a0locus\u00a0<\/em>porteur de diff\u00e9rents discours, marques et vestiges du pass\u00e9, est aussi un espace qui permet de marquer son regard \u00e9tranger, charg\u00e9 d\u2019\u00e9l\u00e9ments de r\u00e9flexivit\u00e9 et de m\u00e9moire. Dans ce contexte, cette perception peut \u00eatre per\u00e7ue au moment o\u00f9 l\u2019historienne \u00e9crit sur l\u2019imaginaire de Paris et de ses\u00a0passages couverts,<\/em>\u00a0construits \u00e0 partir de 1822, \u00ab\u00a0(\u2026) Il y a dans ce coin de la ville, certains passages, ou galeries couvertes, diff\u00e9rents de ceux que parlait Walter Benjamin. Le passage de Brady, par exemple, donne l\u2019impression que nous sommes \u00e0 Calcutta, le Prado, au Caire\u00a0! Nous avons franchi des portes ou des arches de triomphe, construites par Louis XIV, comme Saint Martin et Saint Denis3<\/sup>\u00a0\u00bb.<\/p>\n\n\n\n

Les Carnets de Voyage peuvent \u00eatre explor\u00e9s \u00e0 la fois dans les relations qu\u2019ils \u00e9tablissent avec la famille, les amis et coll\u00e8gues de Sandra Pesavento, comme dans la dimension du capital symbolique qu\u2019ils ont repr\u00e9sent\u00e9 au Br\u00e9sil dans les ann\u00e9es 2000, car ils ont fait conna\u00eetre cette exp\u00e9rience de vie \u00e0 l\u2019\u00e9tranger et tout le prestige que cela impliquait. Ils peuvent \u00e9galement nous faire part des impressions d\u2019une femme issue du sud du Br\u00e9sil sur l\u2019Europe, dans une relation inverse avec des voyageurs europ\u00e9ens qui, au cours des si\u00e8cles pr\u00e9c\u00e9dents, ont parcouru le Br\u00e9sil et publi\u00e9 leurs reportages en Europe, des merveilles du nouveau monde. Si, d\u2019un c\u00f4t\u00e9, ces impressions font partie des sensibilit\u00e9s impliqu\u00e9es dans les exp\u00e9riences de voyage de Pesavento au cours de sa vie, de l\u2019autre c\u00f4t\u00e9, elles aident l\u2019historienne \u00e0 faire connaitre l\u2019histoire des sensibilit\u00e9s d\u2019un autre temps et d\u2019autres personnages. Cette perception sensible a fait r\u00e9cup\u00e9rer des \u00e9l\u00e9ments importants inscrits dans les peintures de\u00a0Jean-Baptiste Debret, quand il \u00e9tait au Br\u00e9sil (dans la ville de Rio de Janeiro), de 1816 \u00e0 1831. \u00c0 travers son carnet de voyage, il d\u00e9signait et \u00e9crivait \u00e0 propos de la vie quotidienne, la culture, les normes sociales, la nature et les gens du XIXe<\/sup>\u00a0si\u00e8cle. Il en publiait un livre \u00e0 Paris, apr\u00e8s son retour du Br\u00e9sil. Dans l\u2019article \u00ab\u00a0Une ville sensible sous le regard de l\u2019autre\u00a0: Jean-Baptiste Debret et Rio de Janeiro, 1816-1831\u00a0<\/em>\u00bb (Pesavento, 2007, p. 1-18)\u00a0Pesavento interpr\u00e8te les images et le discours que Debret produisait \u00e0 propos des personnages f\u00e9minins noires per\u00e7ues \u00e0 travers un regard \u00e9tranger, un regard de l\u2019autre port\u00e9 sur la diff\u00e9rence4<\/sup>.\u00a0\u00c0 partir d\u2019une conf\u00e9rence donn\u00e9e \u00e0 Paris par Pesavento5<\/sup>, en 2007, \u00e0 propos de cette \u0153uvre de Debret, nous pouvons constater que le voyage peut porter deux regards sur un certain endroit: un regard scientifique et un regard charg\u00e9 de sensibilit\u00e9 et de sentiment. \u00ab\u00a0La mat\u00e9rialit\u00e9 de l\u2019urbain et de la nature sont des \u00e9l\u00e9ments, porteurs d\u2019\u00e9motions et de significations, donnant \u00e0 voir l\u2019immat\u00e9riel: ce que nous appelons l\u2019\u00e2me de cette ville et qui peut se traduire par un\u00a0<\/em>ethos\u00a0particulier, une mani\u00e8re d\u2019\u00eatre, correspondant \u00e0 des valeurs et \u00e0 une certaine proc\u00e9dure sociale\u00a0<\/em>\u00bb. Ainsi les exp\u00e9riences de d\u00e9placement provoqueraient, une appr\u00e9hension individuelle du monde.<\/p>\n\n\n\n

Conclusion<\/h2>\n\n\n\n

La mobilit\u00e9 scientifique internationale, \u00e0 partir des ann\u00e9es 1990, a accord\u00e9 aux femmes br\u00e9siliennes une plus grande autonomie et permis de contribuer \u00e0 leur \u00e9mancipation acad\u00e9mique, et ainsi \u00e0 transformer leur fa\u00e7on de faire<\/em> l\u2019histoire et aussi la mani\u00e8re d\u2019\u00eatre<\/em> une historienne. Dans ce contexte, l\u2019espace virtuel devient un espace de visibilit\u00e9 des trajectoires des intellectuelles, compte tenu que l\u2019acc\u00e8s num\u00e9rique nous rapproche d\u2019autres sources, d\u2019autres r\u00e9cits et d\u2019autres documents produit par eux, nous permettant de reconna\u00eetre leurs id\u00e9es, r\u00e9flexions et arguments th\u00e9oriques et empiriques. En croisant les relations \u00e9tablies par l\u2019historienne Sandra Jatahy Pesavento, avec chercheuses et travaux acad\u00e9miques, \u00e0 travers la recherche en ligne dans les diff\u00e9rentes plateformes, nous trouvons une grande diversit\u00e9 d\u2019efforts intellectuels, tels que la participation collaborative \u00e0 des articles, des \u0153uvres, des documentaires, des rapports et des \u00e9v\u00e9nements. Cette exploration virtuelle contribue \u00e0 pr\u00e9server la m\u00e9moire de ses recherches scientifiques et par la red\u00e9finition de leur travail. Dans ce sens, la base num\u00e9rique est aussi un espace symbolique, avec la possibilit\u00e9 de r\u00e9fl\u00e9chir sur des sensibilit\u00e9s mat\u00e9rialis\u00e9es, c\u2019est-\u00e0-dire de reconna\u00eetre des \u00e9l\u00e9ments de \u00e9tudes que les chercheuses ont privil\u00e9gi\u00e9s et investis tout au long de leur vie intellectuelle.<\/p>\n\n\n\n

Nous pouvons dire qu\u2019aujourd\u2019hui, la construction du \u2018corps savoir\u2019 se produit sous l\u2019influence du cyberespace, articul\u00e9e aux exp\u00e9riences des autres dimensions spatiales. Selon Pesavento (Pesavento, 2003, p. 108), \u00ab une ressource m\u00e9thodologique qui fait parler la source est pr\u00e9cis\u00e9ment la possibilit\u00e9 de traiter de l\u2019intertextualit\u00e9, d\u2019un texte \u00e0 un autre, du texte \u00e0 l\u2019extrait, d\u2019une source \u00e0 une autre, dans une sorte de palimpseste d\u2019\u00e9crits, o\u00f9 l\u2019un se r\u00e9f\u00e8re \u00e0 l\u2019autre\u00a0\u00bb. \u00a0Les r\u00e9cits de\u00a0l\u2019historienne,\u00a0en tant qu\u2019\u00e9crit d\u2019eux-m\u00eames, indiquent les appr\u00e9hensions et les appropriations affectives avec les lieux, contribuant au processus de construction de leur pens\u00e9e, qui op\u00e8re, entre autres formes, \u00e0 partir de ses exp\u00e9riences de voyage, comme un exercice herm\u00e9neutique.<\/p>\n\n\n\n

Notes<\/h2>\n\n\n\n

[1] La r\u00e9daction de cet article a \u00e9t\u00e9 stimul\u00e9e par la participation au \u00ab\u00a0Colloque Cybercorpor\u00e9it\u00e9s: subjectivit\u00e9s nomades en contexte num\u00e9rique\u00a0\u00bb dans lequel nous pr\u00e9sentons la communication intitul\u00e9e \u00ab\u00a0Voyages de femmes intellectuelles du 21e si\u00e8cle. Formes de subjectivit\u00e9s dans l\u2019imprim\u00e9 et les publications num\u00e9riques\u00a0\u00bb \u00e0 partir de l\u2019axe th\u00e9matique\u00a0corps\u00a0<\/em>savoir. Pour acc\u00e9der \u00e0 l\u2019audio de la communication\u00a0: <http:\/\/oic.uqam.ca\/fr\/communications\/voyages-de-femmes-intellectuelles-du-21e-siecle-formes-de-subjectivites-dans-limprime<\/a>>.<\/p>\n\n\n\n

[2]\u00a0http:\/\/lattes.cnpq.br\/1760145213009265<\/a><\/p>\n\n\n\n

[3] Il est possible d\u2019acc\u00e9der \u00e0 cela et \u00e0 tous les autres Carnets de Voyage \u00e0 travers le lien\u00a0: http:\/\/sandrapesavento.org\/index.php<\/p>\n\n\n\n

[4]] En consid\u00e9rant que le regard du voyageur du XIXe si\u00e8cle, selon Pesavento, n\u2019\u00e9tait pas neutre, au contraire, poss\u00e8de des connaissances scientifiques qui se traduisent souvent par des pr\u00e9jug\u00e9s.<\/p>\n\n\n\n

[5] Sandra Jatahy Pesavento. IV Journn\u00e9e d\u2019Histoire des Sensibilit\u00e9s.\u00a0Uma cidade sens\u00edvel sob o olhar do outro: Jean-Baptiste Debret e o Rio de Janeiro<\/em>. Paris: \u00c9cole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 2007. Disponible\u00a0: https:\/\/www.canal-u.tv\/video\/fmsh\/une_ville_sensible_sous_le_regard_de_l_autre_jean_baptiste_debret_et_rio_de_janeiro_1816_1831.29427<\/p>\n\n\n\n

Bibliographie<\/h2>\n\n\n\n

\u2013 Bandeira, Lourdes, \u00abA contribui\u00e7\u00e3o da cr\u00edtica feminista \u00e0 ci\u00eancia\u00bb,\u00a0Revista Estudos Feministas<\/em>,\u00a0vol. 16, 2008, p. 207-228.<\/p>\n\n\n\n

\u2013 Braidotti, Rosi, \u00abDiferen\u00e7a, diversidade e subjetividade n\u00f4made\u00bb, Revista Estudos Feministas<\/em>, no<\/sup> 1-2, 2002, p. 1-16.<\/p>\n\n\n\n

\u2013 Costa, Ana Alice et Cec\u00edlia Sardenberg, Feminismo, Ci\u00eancia e Tecnologia<\/em>, Salvador, REDOR\/NEIM\/UFBA, 2002, p. 380.<\/p>\n\n\n\n

\u2013 Featherstone, Mike, \u00abA Globaliza\u00e7\u00e3o da Mobilidade: experi\u00eancias, sociabilidade e velocidade nas culturas tecnol\u00f3gicas\u00bb, dans\u00a0Lazer numa sociedade globalizada<\/em>, S\u00e3o Paulo, SESC \/ WRLA, 2000, p. 47-112. <\/p>\n\n\n\n

\u2013 Fran\u00e7a, Thais,\u00a0\u00abMulher, imigrantes e acad\u00eamicas: teorias da interseccionalidade para pensar a mobilidade cient\u00edfica\u00bb, Tomo (UFS)<\/em>, vol. 28, 2016, p. 203-240.<\/p>\n\n\n\n

\u2013 L\u00e9vy, Pierre, Qu\u2019est-ce que ce le virtuel?<\/em>, Universit\u00e9 Paris 8, 2007, 168 p. <\/p>\n\n\n\n

\u2013 L\u00f6wy, Illana, \u00ab\u00a0Ci\u00eancias e g\u00eanero<\/em>\u00a0\u00bb, dans Helena Hirata et al<\/em>.,\u00a0Dicion\u00e1rio cr\u00edtico do feminismo<\/em>,\u00a0S\u00e3o Paulo, Editora UNESP, 2009. p. 40-44. <\/a> <\/p>\n\n\n\n

\u2013 Pesavento, Sandra Jatahy, \u00abUm roteiro para Clio\u00bb, dans Fonseca, T\u00e2nia et Patr\u00edcia Kirst,\u00a0Cartografias e devires: a constru\u00e7\u00e3o do presente<\/em>, Porto Alegra, Editora da Universidade \u2013 UFRGS, vol. 1, 2003 p. 102-111.<\/p>\n\n\n\n

\u2013 Pesavento, Sandra Jatahy Pesavento, (Conference), \u00ab\u00a0Images and words: how to be modern and exotic (Brazil universal exhibitions in the 19th century)\u00a0\u00bb,<\/em>\u00a0Institute of Roman Studies of the University of London, Collection personnelle Sandra Jatahy Pesavento, Instituto Hist\u00f3rico e Geogr\u00e1fico do Rio Grande do Sul. Porto Alegre, 2001.<\/p>\n\n\n\n

\u2013 Pesavento, Sandra Jatahy, \u00abUma cidade sens\u00edvel sob o olhar do \u201coutro\u201d: Jean-Baptiste Debret e o Rio de Janeiro (1816-1831)\u00bb, Revista F\u00eanix \u2013 Revista de Hist\u00f3ria e Estudos Culturais<\/em>, vol. 4, no<\/sup> 4, 2007, p. 1-18.<\/p>\n\n\n\n

\u2013 Weber Santos, N\u00e1dia Maria,\u00a0\u00abA sensibilidade na vida e obra da historiadora Sandra Pesavento \u2013 a quest\u00e3o da interdisciplinaridade, postura cr\u00edtica e a Hist\u00f3ria Cultural\u00bb,\u00a0F\u00eanix \u2013\u00a0Revista de Hist\u00f3ria e Estudos Culturais\u00a0<\/em>(UFU Online), vol. 6, 2009, p. 1-21.<\/p>\n\n\n\n

\u2013 Weber Santos, N\u00e1dia Maria,\u00a0\u00abQuando as sensibilidades tomam posi\u00e7\u00e3o\u2026 a obra de Sandra Jatahy Pesavento e sua import\u00e2ncia para a historiografia brasileira\u00bb<\/em>, dans Leenhardt, Jacques et al<\/em>.,\u00a0Hist\u00f3ria cultural da cidade: homenagem \u00e0 Sandra Jatahy Pesavento<\/em>, Porto Alegra, MarcaVisual\/Propur, vol. 1, 2015, p. 271-296.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Les discussions sur la relation entre science et genre ont d\u00e9but\u00e9 dans les ann\u00e9es 1970, en commen\u00e7ant par le mouvement f\u00e9ministe et par les \u00e9tudes sociales et culturelles de la science, selon\u00a0Ilana L\u00f6wy (L\u00f6wy, 2009, p. 40-44). La structure de la production scientifique \u00e9tait \u00e9troitement li\u00e9e aux constructions sociales du genre. Pendant longtemps, la justification … Continued<\/a><\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[5],"tags":[35],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/502"}],"collection":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=502"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/502\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":506,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/502\/revisions\/506"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=502"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=502"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=502"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}