{"id":502,"date":"2019-03-01T15:26:43","date_gmt":"2019-03-01T15:26:43","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=502"},"modified":"2022-10-19T15:26:57","modified_gmt":"2022-10-19T15:26:57","slug":"mars-2019-le-voyage-academique-comme-un-dispositif-theorique-les-experiences-de-deplacements-intellectuelles-de-sandra-jatahy-pesavento","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/mars-2019-le-voyage-academique-comme-un-dispositif-theorique-les-experiences-de-deplacements-intellectuelles-de-sandra-jatahy-pesavento\/","title":{"rendered":"Mars 2019 – Le voyage acad\u00e9mique comme un dispositif th\u00e9orique: les exp\u00e9riences de d\u00e9placements intellectuelles de Sandra Jatahy Pesavento"},"content":{"rendered":"\n
Les discussions sur la relation entre science et genre ont d\u00e9but\u00e9 dans les ann\u00e9es 1970, en commen\u00e7ant par le mouvement f\u00e9ministe et par les \u00e9tudes sociales et culturelles de la science, selon\u00a0Ilana L\u00f6wy (L\u00f6wy, 2009, p. 40-44). La structure de la production scientifique \u00e9tait \u00e9troitement li\u00e9e aux constructions sociales du genre. Pendant longtemps, la justification biologique de la masculinit\u00e9 ou de la f\u00e9minit\u00e9 de savoir-faire scientifique, des corps sexuels et de l\u2019inf\u00e9riorit\u00e9 inn\u00e9e des femmes a pr\u00e9valu. La critique f\u00e9ministe de la science se positionne de plus en plus par rapport \u00e0 ses pratiques de et \u00e0 sa conception classique et positiviste, en s\u2019appuyant sur le genre \u00ab\u00a0en tant qu\u2019instrument d\u2019analyse de l\u2019impact des id\u00e9ologies sur la structuration du monde social et intellectuel, qui s\u2019\u00e9tend bien au-del\u00e0 des \u00e9v\u00e9nements et des corps des hommes et des femmes\u00a0\u00bb, comme l\u2019a soulign\u00e9\u00a0Cec\u00edlia Sardenberg (Costa et Sardenberg, 2002, p. 15). La connaissance scientifique des femmes est structur\u00e9e \u00e0 partir des constructions sociales li\u00e9es \u00e0 plusieurs mani\u00e8res de r\u00e9sistance. Lourdes Bandeira (Bandeira, 2008, p. 11), dans l\u2019article intitul\u00e9\u00a0La contribution de la critique f\u00e9ministe \u00e0 la science<\/em>\u00a0refl\u00e8te que les femmes \u00ab\u00a0en tant que sujets de connaissance partagent les exclusions et incertitudes par rapport \u00e0 d\u2019autres groupes sociaux, dans les voies de la construction scientifique, telles que certains groupes ethniques et raciaux\u00a0\u00bb. En consid\u00e9rant les cons\u00e9quences de la\u00a0colonialit\u00e9<\/em>\u00a0du pouvoir et savoir, la critique f\u00e9ministe essaie d\u2019\u00e9liminer la condition de subordination des femmes en ce qui concerne l\u2019appartenance au domaine des pratiques scientifiques, dans les diverses formes d\u2019oppression, pas toujours explicites, li\u00e9s \u00e0 leur capacit\u00e9 intellectuelle, \u00e0 leurs r\u00e9flexions et points de vue. Nous croyons que l\u2019une des possibilit\u00e9s de l\u00e9gitimer et de reconna\u00eetre le savoir scientifique des femmes consiste \u00e0 construire leur historicit\u00e9, en proposant des d\u00e9bats relationnels sur le genre, en investissant dans la visibilit\u00e9 institutionnelle et en luttant contre le risque d\u2019isolement intellectuel. Nous privil\u00e9gions, dans cet article, une partie de la trajectoire intellectuelle de l\u2019historienne br\u00e9silienne Sandra Jatahy Pesavento, \u00e0 partir de plusieurs voyages, qu\u2019elle a fait au cours de sa vie, qui se sont transform\u00e9s en r\u00e9cits. Nous proposons, ici, le d\u00e9placement physique et acad\u00e9mique comme lieu de production de savoir, d\u2019apprentissage et d\u2019\u00e9mancipation des femmes.<\/p>\n\n\n\n Les voyages acad\u00e9miques sont des d\u00e9placements institutionnels, puisqu\u2019ils partent d\u2019une n\u00e9gociation et d\u2019un accord avec les milieux acad\u00e9miques, mais ils sont aussi des d\u00e9placements corporels et affectifs, de sorte qu\u2019ils traversent les fronti\u00e8res g\u00e9ographiques et symboliques de l\u2019\u00e9tranger. C\u2019est pertinent de consid\u00e9rer, dans cette notion, les relations et liens \u00e9tablis avec \u00ab l\u2019autre \u00bb et entre \u00ab le sujet \u00bb et \u00bb l\u2019objet \u00bb, influenc\u00e9es par les dispositifs interactifs de la technologie. Le \u2018corps\u2019 qui traverse des territoires \u00e9trangers, est \u00e9galement soumis aux influences de la d\u00e9rive dans l\u2019espace, permettant ainsi un processus cognitif o\u00f9 un corps mobile \u00e9coute, ressent, marche, observe, per\u00e7oit et utilise ainsi par la suite, ses capacit\u00e9s critique d\u2019\u00e9crire d\u2019une fa\u00e7on scientifique. Cette mobilit\u00e9 intellectuelle s\u2019agit comme un exercice contribuant aux d\u00e9placements \u00e9pist\u00e9mologiques. \u00c0 ce regard, nous nous sommes int\u00e9ress\u00e9es \u00e0 r\u00e9fl\u00e9chir \u00e0 propos du voyage comme lien acad\u00e9mique et de recherche, en particulier pour sa possibilit\u00e9 d\u2019exercer ce que nous comprenons comme le \u00ab nomadisme intellectuel \u00bb.<\/p>\n\n\n\n Dans ce sens, nous renvoyons \u00e0 l\u2019id\u00e9e des \u2018sujets nomades\u2019, selon\u00a0Rosi Braidotti (Braidotti, 2002, p. 1), en pensant aux subjectivit\u00e9s mobiles, non fix\u00e9es, en d\u00e9construisant l\u2019ancien ordre normatif des connaissances h\u00e9g\u00e9moniques y compris les sujets de diff\u00e9rents endroits, \u00ab des axes de diff\u00e9renciation telles que classe, race, ethnie, genre, \u00e2ge \u00bb qui \u00ab interagissent les unes avec les autres dans la constitution de la subjectivit\u00e9 \u00bb. En ce sens, \u00ab\u00a0la subjectivit\u00e9 nomade est li\u00e9e \u00e0 la simultan\u00e9it\u00e9 des identit\u00e9s complexes et multidimensionnelles\u00a0\u00bb (Braidotti, 2002, p. 10). La notion de voyage \u00e9voqu\u00e9e, \u00e9galement li\u00e9e au d\u00e9placement physique vers l\u2019\u00e9tranger, propose que le corps reste en \u00e9tat de mobilit\u00e9 constante. D\u2019autres trajectoires sont possibles dans le voyage lui-m\u00eame, parce que le nomade, \u00ab se tient par la renonciation et la d\u00e9construction de quelque sens d\u2019identit\u00e9 fixe \u00bb (Braidotti, 2002, p. 10). Nous prenons l\u2019exp\u00e9rience d\u2019internationalisation acad\u00e9mique comme un dispositif th\u00e9orique que permet de mobiliser la trajectoire \u00e9pist\u00e9mologique des femmes intellectuelles.<\/p>\n\n\n\nLa voyage comme dispositif th\u00e9orique1<\/sup><\/h2>\n\n\n\n
L\u2019historienne, intellectuelle et voyageuse br\u00e9silienne\u00a0Sandra Jatahy Pesavento<\/h2>\n\n\n\n