[3]<\/a><\/p>\n\n\n\nAu sein de cette vie organique et florissante qui se trouve structur\u00e9e dans une sorte de synopsis qui guide, cible et fragmente les visions du r\u00e9el o\u00f9 des figures mutantes, proph\u00e9tis\u00e9es par les mythes et rituels ancestraux qui, depuis l\u2019antiquit\u00e9, nous rendent visite, nous nous sentons \u00e0 la fois rena\u00eetre mais aussi devenir les futurs fossiles d\u2019une humanit\u00e9 en voie d\u2019extinction<\/p>\n\n\n\n
L\u2019organisation des installations, plong\u00e9es dans l\u2019obscurit\u00e9 et con\u00e7ues selon une topologie dynamique, o\u00f9 forces centrifuge et centrip\u00e8te d\u00e9tournent et d\u00e9placent le regard attir\u00e9 par de multiples saillances lumineuses, d\u00e9soriente et d\u00e9s\u00e9quilibre les sens kinesth\u00e9siques du spectateur, pris dans le tourbillon \u00e9nerg\u00e9tique m\u00eame de l\u2019\u0153uvre, dans un trop plein visuel et auditif,<\/em> dans un exc\u00e8s et une profusion qui peuvent mener \u00e0 une sorte de chaos comme si l\u2019univers au complet p\u00e9n\u00e9trait par les portes, les murs, les plafonds et le sol pour recr\u00e9er le monde.<\/p>\n\n\n\nLa port\u00e9e significative de\u00a0teamLab Bordeless<\/em>\u00a0s\u2019\u00e9labore \u00e0 mesure des d\u00e9ambulations du visiteur qui, passant d\u2019un \u00ab trop-plein \u00bb sensoriel \u00e0 une s\u00e9lectivit\u00e9 attentionnelle, parvient \u00e0 \u00e9tablir maintes topologies et associations qui d\u00e9clenchent des affects euphoriques mais aussi dysphoriques devant le risque de la perte d\u2019une nature aussi riche pr\u00e9sent\u00e9e de fa\u00e7on si grandiose et magique en une sorte de mapping vid\u00e9o. En effet, aucun dispositif technique n\u2019est visible\u00a0:<\/p>\n\n\n\n\u00ab On ne voit pas la technique, on ne veut pas la montrer \u00bb, dit un membre de teamLab. \u00ab Nous sommes d\u2019abord des artistes, mais au lieu d\u2019utiliser des pinceaux, nous cr\u00e9ons avec des outils digitaux. Nous essayons de cr\u00e9er au plus pr\u00e8s de notre vie. Et, comme notre vie, l\u2019\u0153uvre n\u2019est pas pr\u00e9visible, elle n\u2019est jamais la m\u00eame \u00e0 deux instants diff\u00e9rents \u00bb, ajoute-t-il : \u00bb C\u2019est la beaut\u00e9 de l\u2019instant miraculeux et \u00e9ph\u00e9m\u00e8re. [4]\u00bb<\/p>\n\n\n\n
De plus, les images ne sont ni pr\u00e9enregistr\u00e9es ni retransmises : Les tableaux repr\u00e9sent\u00e9s sont toujours recalcul\u00e9s, reconfigur\u00e9s, et changent selon la position du visiteur. Il faut dire que 470 projecteurs et 520 ordinateurs ont \u00e9t\u00e9 mobilis\u00e9s pour r\u00e9ussir des performances num\u00e9riques telles que les \u00e9l\u00e9ments peuvent passer d\u2019une pi\u00e8ce \u00e0 l\u2019autre et si, par exemple, l\u2019eau de la chute se trouve arr\u00eater par un visiteur dans l\u2019une des salles, elle ne s\u2019\u00e9coulera pas \u00e0 l\u2019\u00e9tage inf\u00e9rieur. Dans une autre pi\u00e8ce, caresser les fleurs qui se d\u00e9posent sur un mur ou au sol, provoque le jaillissement d\u2019une floraison. Parfois des lapins, des guerriers ou des oiseaux s\u2019animent sous les yeux du visiteur, mais peuvent mourir aussi sous ses doigts, comme les papillons d\u00e8s qu\u2019on les touche.<\/p>\n\n\n\n
teamLab donne \u00e0 voir le monde tel qu\u2019il est, soit transform\u00e9 par l\u2019activit\u00e9 humaine et devenu cahotique.<\/p>\n\n\n\n
Ainsi se manifestent plusieurs th\u00e8mes, qui en cachent d\u2019autres, soulevant des questions \u00e9thiques et \u00e9cologiques profondes, de fa\u00e7on implicites, notamment sur les changements et perturbations climatiques.<\/p>\n\n\n\n
On ne peut ressortir d\u2019un tel \u00ab lieu \u00bb sans \u00eatre marqu\u00e9, subjugu\u00e9 m\u00eame, par la beaut\u00e9 de la nature, par l\u2019intelligence technologique des hommes et par l\u2019imagination en \u0153uvre qui d\u00e9tourne des questions \u00e9minemment inqui\u00e9tantes en lueur d\u2019espoir et r\u00eave d\u2019avenir.<\/p>\n\n\n\n
Devant (ou dans) ce monde de mati\u00e8re lumineuse qui bombarde corporellement les visiteurs de milliers de pixels, l\u2019espace devient une sorte de sauna, un lieu de r\u00e9flexions et de sensations.<\/p>\n\n\n\n
teamLab nous prouve ainsi que les nouvelles technologies au service des artistes ne sont pas que des extensions de notre appareil sensoriel, elles sont aussi des agents et des acc\u00e9l\u00e9rateurs de transformation des choses et des valeurs.<\/p>\n\n\n\n
Et c\u2019est gr\u00e2ce \u00e0 l\u2019enchantement produit par la mod\u00e9lisation de la beaut\u00e9 des \u00e9l\u00e9ments naturels que teamLab souhaite recr\u00e9er cette communion entre la nature, et les \u00eatres humains et entre le virtuel et le r\u00e9el selon un continuum r\u00e9flexif qui nous concerne tous, dans un acte de reconstruction d\u2019une symbiose et d\u2019un sens, par lesquels seul l\u2019\u00e9quilibre sensoriel et psychique est possible, quand l\u2019\u00eatre et le\u00a0vivant<\/em>\u00a0trouve leur place dans cette\u00a0chair du monde<\/em>\u00a0bouscul\u00e9e,<\/em>\u00a0dans ce vertige du\u00a0vivant<\/em>, provoqu\u00e9 par des\u00a0survivances ou les\u00a0nachtleben<\/em>de traces polysensorielles mn\u00e9siques remontant \u00e0 l\u2019origine de l\u2019univers.<\/p>\n\n\n\nNotes<\/h2>\n\n\n\n
[1] N\u00e9 en 1977 \u00e0 Tokushima au Japon,\u00a0Toshiyuki Inoko\u00a0a fond\u00e9 teamLab en 2001 en m\u00eame temps qu\u2019il a obtenu son dipl\u00f4me \u00e0 l\u2019\u00c9cole d\u2019ing\u00e9nieur de l\u2019Universit\u00e9 de Tokyo, au D\u00e9partement d\u2019Ing\u00e9nierie math\u00e9matique et de physique de l\u2019information. Il a suivi de hautes \u00e9tudes d\u2019Information interdisciplinaire \u00e0 l\u2019\u00c9cole Sup\u00e9rieure de l\u2019Universit\u00e9 de Tokyo avant de la quitter en 2004 pour \u00e9tudier les statistiques \u00e0 l\u2019universit\u00e9, ainsi que le traitement du langage et l\u2019art dans une \u00e9cole sp\u00e9cialis\u00e9e.<\/p>\n\n\n\n
[2] Extrait du texte de Naoko Aono <\u00a0https:\/\/pen-online.com\/fr\/arts\/the-vision-of-toshiyuki-inoko-a-founder-of-teamlab-2\/<\/a>\u00a0><\/p>\n\n\n\n[3] Dans\u00a0L\u2019art num\u00e9rique enchanteur des Japonais de teamLab \u00e0 La Villette, derniers jours<\/em>\u00a0: deux nocturnes<\/a>, par Val\u00e9rie Oddos, Culturebox, 15 mai 2018<\/p>\n\n\n\nBibliographie<\/h2>\n\n\n\n
\u2013 Bonfand, Alain, Le cin\u00e9ma satur\u00e9\u00a0: essai sur les relations de la peinture et des images en mouvement<\/em>, Paris, Vrin, 304 pages.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"Qui n\u2019a jamais r\u00eav\u00e9 de p\u00e9n\u00e9trer dans les \u0153uvres de\u00a0Monet,\u00a0Van Gogh\u00a0ou encore\u00a0Bosch, vaguer au milieu des n\u00e9nuphars, se perdre dans des for\u00eats de tournesols, c\u00f4toyer des \u00eatres merveilleux et \u00eatre enseveli sous une chute de fleurs mais plus encore interagir sur la nature, la d\u00e9tourner, la transformer\u00a0? C\u2019est ce que nous offre le collectif teamLab … Continued<\/a><\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[37],"tags":[8],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/529"}],"collection":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=529"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/529\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":531,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/529\/revisions\/531"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=529"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=529"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=529"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}