{"id":563,"date":"2018-12-01T17:38:56","date_gmt":"2018-12-01T17:38:56","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=563"},"modified":"2022-10-21T17:39:31","modified_gmt":"2022-10-21T17:39:31","slug":"decembre-2018-corps-au-coeur-de-lart-art-au-coeur-du-corps-experiences-incorporees-doeuvres-interactives","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/decembre-2018-corps-au-coeur-de-lart-art-au-coeur-du-corps-experiences-incorporees-doeuvres-interactives\/","title":{"rendered":"D\u00e9cembre 2018 – Corps au coeur de l’art \/ Art au coeur du corps. Exp\u00e9riences incorpor\u00e9es d’oeuvres interactives"},"content":{"rendered":"\n

Cette recherche, qui se situe au croisement de l\u2019esth\u00e9tique et des sciences cognitives, analyse l\u2019exp\u00e9rience de productions interactives, dont la particularit\u00e9 est de susciter le geste ou le mouvement du spectateur.<\/p>\n\n\n\n

Les \u0153uvres,\u00a0Orchestrer la perte \/ Perpetual Demotion\u00a0<\/em>(2014) de \u00a0Simon Laroche\u00a0 et \u00a0David Szanto\u00a0,\u00a0Pulse Spiral\u00a0<\/em>(2008) de \u00a0Rafael\u00a0Lozano-Hemmer\u00a0\u00a0et\u00a0City of abstracts<\/em>\u00a0(2001) de\u00a0William Forsythe\u00a0, y seront analys\u00e9es afin de mettre en avant la mani\u00e8re dont elles d\u00e9stabilisent ou stimulent les sens du mouvement (proprioceptifs, kinesth\u00e9siques, vestibulaires, etc.), font vivre une exp\u00e9rience esth\u00e9tique incorpor\u00e9e et impliquent une augmentation du corps.<\/p>\n\n\n\n

Certaines \u0153uvres contemporaines requi\u00e8rent du spectateur d\u2019entrer en relation, en mouvement, avec elles \u00e0 travers un dispositif technologique. Ces \u0153uvres font vivre des exp\u00e9riences o\u00f9 il s\u2019agit de s\u2019impliquer physiquement et d\u2019ex\u00e9cuter des combinaisons de gestes plus ou moins diversifi\u00e9s et amples. Elles se vivent pour le spectateur en relation avec elles mais aussi \u00e0 travers son propre corps.<\/p>\n\n\n\n

Comment certaines de ces \u0153uvres d\u00e9stabilisent ou stimulent des associations mutisensori-motrices \u00e0 travers les sens du mouvement (proprioceptifs, kinesth\u00e9siques, vestibulaires, etc.)? Quelle transformation et exp\u00e9rience esth\u00e9tique peuvent-elles produire?<\/p>\n\n\n\n

De la cognition incarn\u00e9e \u00e0 l\u2019exp\u00e9rience esth\u00e9tique incarn\u00e9e<\/h2>\n\n\n\n

Pour bien saisir ce propos nous allons tout d\u2019abord nous int\u00e9resser \u00e0 certains concepts ou recherches r\u00e9centes en sciences cognitives. Cette recherche s\u2019est \u00e9labor\u00e9e en consid\u00e9rant les cinq sens, commun\u00e9ment r\u00e9pertori\u00e9s, ainsi que certains sens du mouvement tels que l\u2019interoception, la kinesth\u00e9sie, la proprioception et le sens vestibulaire. Elle tient aussi compte que le geste est \u00e0 la fois producteur d\u2019une action et mode de perception (Berthoz, 1997). De plus elle s\u2019inscrit dans le champ de pens\u00e9e de la cognition incarn\u00e9e qui s\u2019appuie sur l\u2019id\u00e9e que le d\u00e9veloppement de la cognition d\u2019un individu se d\u00e9veloppe dans un corps particulier et est influenc\u00e9 par ce corps (Varela,\u00a0Thomson\u00a0et\u00a0Rosch, 1991).<\/p>\n\n\n\n

By using the term embodied we mean to highlight two points: first that cognition depends upon the kinds of experience that come from having a body with various sensorimotor capacities, and second, that these individual sensorimotor capacities are themselves embedded in a more encompassing biological, psychological and cultural context. (En utilisant le terme incarn\u00e9, nous voulons mettre de l\u2019avant deux points : premi\u00e8rement, la cognition d\u00e9pend du type d\u2019exp\u00e9rience issue d\u2019un corps et de plusieurs capacit\u00e9s sensorimotrices, et deuxi\u00e8mement, d\u2019un contexte biologique, psychologique et culturel.) (p 173)<\/p>\n\n\n\n

La neuropsychologue V\u00e9ronique Boulenger (2014) avance que :<\/p>\n\n\n\n

Les th\u00e9ories r\u00e9centes de la cognition supposent que les connaissances s\u00e9mantiques sont ancr\u00e9es dans les syst\u00e8mes d\u00e9volus \u00e0 l\u2019action et \u00e0 la perception. En particulier, la compr\u00e9hension du langage impliquerait de r\u00e9activer les exp\u00e9riences sensorimotrices, v\u00e9cues lors des interactions de notre corps avec l\u2019environnement, \u00e9voqu\u00e9es par les mots. (p 34)<\/p>\n\n\n\n

D\u2019apr\u00e8s ses propos on comprend que puisque notre syst\u00e8me de repr\u00e9sentation du monde s\u2019est d\u00e9velopp\u00e9 \u00e0 travers notre corps en relation avec l\u2019environnement, on peut dire que la conceptualisation est incarn\u00e9e, et que le geste et son observation sont au c\u0153ur de la conceptualisation. Par conceptualiser, on entend ici, l\u2019\u00e9laboration, \u00e0 partir des donn\u00e9es de l\u2019exp\u00e9rience v\u00e9cue, un concept ou un ensemble de concepts communicables.<\/p>\n\n\n\n

D\u2019ailleurs il faut prendre en compte que le geste a une place primordiale dans le d\u00e9veloppement cognitif, car il est un pr\u00e9curseur du langage oral. De nombreuses \u00e9tudes et exp\u00e9riences des cinquante derni\u00e8res ann\u00e9es tendent \u00e0 d\u00e9montrer que les gestes iconiques constituent une base pour l\u2019acquisition du langage. (Courson,\u00a0Frak\u00a0et\u00a0Nazir, 2014)<\/p>\n\n\n\n

Par exemple les enfants communiquent d\u2019abord avec quelques gestes iconiques avant de pouvoir maitriser la complexit\u00e9 de la linguistique et de l\u2019articulation. De plus des \u00e9tudes de\u00a0Rowe\u00a0et\u00a0Goldin-Meadow\u00a0ont aussi montr\u00e9 que plus les enfants apprennent de gestes iconiques entre 4 et 42 mois plus il auront d\u00e9velopp\u00e9 un vocabulaire important apr\u00e8s 42 mois.<\/p>\n\n\n\n

De plus, la production de geste lors de l\u2019apprentissage de nouveaux mots aide \u00e0 mieux les m\u00e9moriser. C\u2019est ce que l\u2019\u00e9tude de\u00a0Cook\u00a0et\u00a0Mitchell\u00a0(tel que cit\u00e9e par\u00a0Fargier, 2014) a d\u00e9montr\u00e9 chez les enfants. \u00ab\u00a0G Capone\u00a0et\u00a0McGregor\u00a0(2004) soulignent que, pour les enfants, les gestes qui accompagnent la parole fournissent une fen\u00eatre dans leur repr\u00e9sentation interne des id\u00e9es.\u00a0\u00bb Le geste permet donc la facult\u00e9 de conceptualiser, et ceci d\u00e8s notre plus jeune \u00e2ge, tr\u00e8s t\u00f4t dans notre d\u00e9veloppement cognitif. Ce qui soutient davantage les th\u00e9ories de cognition incarn\u00e9e.<\/p>\n\n\n\n

Concernant les \u0153uvres interactives,\u00a0Stern\u00a0(2013) a d\u00e9velopp\u00e9 le concept d\u2019exp\u00e9rience incarn\u00e9e. Il avance que :<\/p>\n\n\n\n

Interactive art frames moving-thinking-feeling as embodiment ; here \u2018the body\u2019 is addressed as it is formed, and in relation. Interactive installations amplify how the body\u2019s inscriptions, meanings, and matters unfold out, while the world\u2019S sensations, concepts, and matters enfold in. (L\u2019art interactif d\u00e9finit le trio unifi\u00e9 du \u2018mouvement-pens\u00e9e-sensation\u2019 en tant qu\u2019incarnation: ici le corps est impliqu\u00e9 comme s\u2019il est form\u00e9, et en relation. Les installations interactives amplifient la mani\u00e8re dont les inscriptions, les sens et les mati\u00e8res du corps se d\u00e9ploient, alors que les sensations, concepts et mati\u00e8res s\u2019enveloppent.) (p 4)<\/p>\n\n\n\n

En continuit\u00e9 avec cette approche et en ayant recours aux travaux sur l\u2019art interactif (Poissant\u00a0;\u00a0Bianchini), l\u2019art et les perceptions (Lupien) ; et la cognition incarn\u00e9e, j\u2019ai fait l\u2019exercice ici d\u2019exp\u00e9rimenter et d\u2019analyser trois \u0153uvres interactives qui demandent au spectateur de s\u2019impliquer physiquement pour leur actualisation.<\/p>\n\n\n\n

Il s\u2019agit de :<\/p>\n\n\n\n

\u2013\u00a0Orchestrer la perte \/ Perpetual Demotion\u00a0(2014) de Simon Laroche et David Szanto<\/p>\n\n\n\n

\u2013\u00a0<\/em>Pulse Spiral\u00a0(2008) de Rafael Lozano-Hemmer<\/p>\n\n\n\n

\u2013\u00a0<\/em>City of Abstracts\u00a0(2001) de William Forsythe<\/p>\n\n\n\n

Orchestrer la perte \/ Perpetual Demotion<\/em><\/h2>\n\n\n\n
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