{"id":65,"date":"2019-12-01T22:29:40","date_gmt":"2019-12-01T22:29:40","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=65"},"modified":"2022-10-14T20:58:16","modified_gmt":"2022-10-14T20:58:16","slug":"decembre-2019-lignes-introductives","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/decembre-2019-lignes-introductives\/","title":{"rendered":"D\u00e9cembre 2019 – Lignes introductives"},"content":{"rendered":"\n

L\u2019ann\u00e9e 2019 se termine tristement avec la disparition de Fernande Saint-Martin, th\u00e9oricienne de l\u2019art et s\u00e9miologue de renomm\u00e9e internationale, ancienne directrice du Mus\u00e9e d\u2019art Contemporain de Montr\u00e9al (1972-1977) et directrice en chef de la revue Ch\u00e2telaine<\/em> (1960-1972). Entre autres r\u00f4les prestigieux, elle nous laisse en legs La S\u00e9miologie du langage visuel<\/em> (1987), La th\u00e9orie de la Gestalt et l\u2019art visuel<\/em> (1990) Le sens du langage visuel<\/em> (2007) et L\u2019immersion dans l\u2019art<\/em> (2010), traduits en plusieurs langues. Ses travaux de s\u00e9miologie lui valent, en 1989, le prix Molson. Critique d\u2019art et de po\u00e9sie, elle signe une anthologie de ses po\u00e8mes de 1953-1975, La fiction du r\u00e9el<\/em> (1991), ainsi que le livre Maroufl\u00e9e la langue : dessins et po\u00e8mes<\/em> (1998).<\/p>\n\n\n\n

Sa carri\u00e8re a \u00e9t\u00e9 ponctu\u00e9e par plusieurs honneurs : Membre de l\u2019Acad\u00e9mie des lettres du Qu\u00e9bec d\u00e8s 1974, Membre de la Soci\u00e9t\u00e9 royale du Canada, depuis 1982, Officier de l\u2019Ordre du Canada en 1988, ann\u00e9e o\u00f9 elle re\u00e7oit le Prix Andr\u00e9-Laurendeau, puis le Prix Molson en 1989.<\/p>\n\n\n\n

J\u2019ai eu le plaisir de lui consacrer une entrevue qui a \u00e9t\u00e9 publi\u00e9e dans ETC Montr\u00e9al<\/em> en 2008, que l\u2019on peut retrouver sur \u00c9rudit \u00e0 cette adresse : https:\/\/www.erudit.org\/fr\/revues\/etc\/2008-n83-etc1135168\/34754ac.pdf<\/a>, o\u00f9 elle raconte son parcours de militante f\u00e9ministe avant l\u2019heure, avec ses embuches et ses espoirs.<\/p>\n\n\n\n

J\u2019ai eu aussi le privil\u00e8ge et l\u2019honneur d\u2019avoir \u00e9t\u00e9 choisi par elle pour repr\u00e9senter son coup de c\u0153ur pour le 40e anniversaire de Vie des Arts<\/em> (printemps 1996), o\u00f9 elle me d\u00e9diait ce po\u00e8me in\u00e9dit inspir\u00e9 par une de mes \u0153uvres :<\/p>\n\n\n\n

Au bord de l\u2019\u0153il<\/strong>
ni courouc\u00e9e
ni triangul\u00e9e
l\u2019aube se nidifie
des fils abrupts
du respir
chahutante berceuse
creus\u00e9e au cou
\u00e0 vivre le chainon
sussurant la fin du frimas
jambes vertes
nou\u00e9es aux portes de l\u2019eau
fuseau \u00e9tincelant
de la nuit torride
jonque amarr\u00e9e au cypr\u00e9s<\/p>\n\n\n\n

dispos\u00e9e \u00e0 tourner
pour corruguer la cible
qu\u2019on plaque aux yeux
virevolter les masques
coul\u00e9s au creux des cris
jambes fil\u00e9es \u00e0 la rive
ondulante
gerbes d\u2019an\u00e9mones
gelant le puissant silence
d\u2019oser tourner
d\u2019oser enlacer
le centre de l\u2019\u00e9t\u00e9
qu\u2019\u00e0 sa mani\u00e8re
la chute a secr\u00e9t\u00e9 au bord de l\u2019\u0153il
sid\u00e9r\u00e9<\/p>\n\n\n\n

Reposez en paix, ch\u00e8re Fernande, vous qui avez marqu\u00e9 le Qu\u00e9bec en r\u00e9volutionnant la pratique journalistique, la s\u00e9miologie visuelle dans le monde et la vie des femmes en contribuant \u00e0 leur \u00e9mancipation dans la soci\u00e9t\u00e9 par votre audace, votre passion et votre grande sensibilit\u00e9.<\/p>\n\n\n\n


\n\n\n\n

Depuis plusieurs ann\u00e9es les graffeurs utilisent des dispositifs num\u00e9riques en multipliant et hybridant les techniques tels que le graff virtuel, le light painting, le laser tag, le led throwie, l\u2019audio graffiti, le water wall, etc. ainsi qu\u2019on peut en voir quelques exemples dans le diaporama de ce num\u00e9ro et en accompagnement du texte de S\u00e9mia Youssfi qui analyse ces approches diversifi\u00e9es de l\u2019art urbain.<\/p>\n\n\n\n

Dans un processus oppos\u00e9, l\u2019artiste V\u00e9ronique Savard utilise les effets de la cybersph\u00e8re num\u00e9rique dans une d\u00e9marche picturale que Teva Flaman et Pierre-Luc Verville \u00e9tudient \u00e0 partir du concept de m\u00e9diologie.<\/p>\n\n\n\n

Autour des questions sur la formation de l\u2019acteur et des processus de cr\u00e9ation \u00e0 l\u2019\u00e8re du num\u00e9rique que soul\u00e8ve l\u2019ensemble des textes intitul\u00e9 Actor Training and Creation Process in the Digital Era<\/em>, se termine le dossier L\u2019acteur face aux \u00e9crans, Bodies on Stage : The Actor Confronted with Screens,<\/em> avec les contributions de Andy Lavender, Maria Kapsali, Hilary Halba et Stuart Young, Gwenyth Dobie, William J. Mackwood, Don Sinclair et Kurt Vanhoutte.<\/p>\n\n\n\n

Faisant suite au dossier Cybercorpor\u00e9it\u00e9s et subjectivit\u00e9s<\/em> Francisca Morand expose et analyse le projetEmovere <\/em>et Louis Jacob recense le collectif Par le prisme des sens : m\u00e9diation et nouvelles r\u00e9alit\u00e9s du corps dans les arts performatifs <\/em>dirig\u00e9 par Isabelle Choini\u00e8re.<\/em><\/p>\n\n\n\n

Norbert Hilaire nous fait d\u00e9couvrir son dernier livre, La r\u00e9paration dans l\u2019art,<\/em> publi\u00e9 aux \u00c9ditions Scala, ouvrage d\u2019une grande importance, dont on peut voir l\u2019annonce dans la colonne de droite.<\/p>\n\n\n\n

Recevez chers lecteurs nos souhaits tout en lumi\u00e8re pour 2020.<\/p>\n\n\n\n

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L\u2019ann\u00e9e 2019 se termine tristement avec la disparition de Fernande Saint-Martin, th\u00e9oricienne de l\u2019art et s\u00e9miologue de renomm\u00e9e internationale, ancienne directrice du Mus\u00e9e d\u2019art Contemporain de Montr\u00e9al (1972-1977) et directrice en chef de la revue Ch\u00e2telaine (1960-1972). Entre autres r\u00f4les prestigieux, elle nous laisse en legs La S\u00e9miologie du langage visuel (1987), La th\u00e9orie de … Continued<\/a><\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[1],"tags":[8],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/65"}],"collection":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=65"}],"version-history":[{"count":4,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/65\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":128,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/65\/revisions\/128"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=65"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=65"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=65"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}