{"id":758,"date":"2017-12-01T21:09:22","date_gmt":"2017-12-01T21:09:22","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=758"},"modified":"2022-11-02T21:28:55","modified_gmt":"2022-11-02T21:28:55","slug":"decembre-2017-les-interfaces-emotives-lumineuses-la-lumiere-de-soi-e","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/decembre-2017-les-interfaces-emotives-lumineuses-la-lumiere-de-soi-e\/","title":{"rendered":"D\u00e9cembre 2017 – Les interfaces \u00e9motives lumineuses: la lumi\u00e8re de soi (e)"},"content":{"rendered":"\n
Briller par son intelligence, adopter des v\u00eatements soyeux pour attirer le regard, montrer sa puissance et sa beaut\u00e9, sont des faits coutumiers de l\u2019humanit\u00e9, mais les habits de lumi\u00e8res prospectifs se manifestent avec un \u00e9clat tout particulier.<\/p>\n\n\n\n
Dans les exemples suivants, l\u2019entre-luire est une lumi\u00e8re qui \u00e9mane du corps, produite par lui. Le v\u00eatement devient une lumi\u00e8re de soi, les lumi\u00e8res d\u2019un tissu \u00e9clair\u00e9, qui participe \u00e0 une connaissance de soi.<\/p>\n\n\n\n
Les textiles innovants ne se contentent plus seulement de diffuser, d\u2019absorber ou de r\u00e9fl\u00e9chir la lumi\u00e8re. Reli\u00e9 \u00e0 des capteurs sensoriels qui r\u00e9agissent \u00e0 la chaleur du corps, aux pulsations du c\u0153ur, aux mouvements corporels ou \u00e0 l\u2019environnement proche, le v\u00eatement technologique devient une interface \u00e9motive, r\u00e9active et interactive. Ce n\u2019est plus la lumi\u00e8re solaire ou lunaire qui enveloppe d\u2019aura le v\u00eatement. La lumi\u00e8re est \u00e9mise par le porteur lui-m\u00eame. En inversant cette r\u00e9flexion de la lumi\u00e8re, le porteur se transforme d\u2019une certaine mani\u00e8re en figure christique, son \u00ab aura \u00bb est plus que visible. Mais cette visibilit\u00e9 peut basculer dans une hypervisibilit\u00e9 : le capteur d\u2019\u00e9motion, par le biais de la led et de la lumi\u00e8re, transformant le v\u00eatement en \u00e9cran. Plus qu\u2019une seconde peau, cette interface \u00e9motive peut \u00eatre d\u00e9fini selon les situations et les envies comme une proth\u00e8se, un r\u00e9v\u00e9lateur d\u2019humeur, un mouchard\u2026<\/p>\n\n\n\n
Bart Hess<\/u>1 <\/sup>et\u00a0Lucy\u00a0McRey<\/u>2<\/sup>\u00a0pour Philips design probes3<\/sup>\u00a0se demandent \u00ab\u00a0comment la technologie coexiste avec l\u2019\u00e9motion humaine brute\u00a0?4<\/sup>\u00a0<\/em>\u00bb.\u00a0 Expos\u00e9s en 2008 \u00e0 la Biennale Internationale de design de\u00a0Saint Etienne, dans la partie du batiment H intitul\u00e9\u00a0: Demain c\u2019est aujourd\u2019hui<\/em>, des bijoux de peau se modifient selon l\u2019humeur de celui qui les porte. Ces\u00a0Skin Tile<\/em>, qui mettent en place une relation interactive entre l\u2019objet et la peau sont en silicone et technologie \u00e9lectro-magn\u00e9tique.<\/p>\n\n\n\n