{"id":784,"date":"2017-12-01T17:42:45","date_gmt":"2017-12-01T17:42:45","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=784"},"modified":"2022-11-03T17:43:04","modified_gmt":"2022-11-03T17:43:04","slug":"decembre-2017-lapport-de-la-richesse-technologique-a-la-creativite-artistique","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/decembre-2017-lapport-de-la-richesse-technologique-a-la-creativite-artistique\/","title":{"rendered":"D\u00e9cembre 2017 – L’apport de la richesse technologique \u00e0 la cr\u00e9ativit\u00e9 artistique"},"content":{"rendered":"\n
\"\"
Christian Pichot<\/em><\/figcaption><\/figure>\n\n\n\n

L\u2019art et la technologie sont ins\u00e9parables. Les artistes, \u2013 tout au long des \u00e2ges \u2013 ont eu recours aux nouveaux instruments stimulant leurs imaginations. Cependant, ces techniques ne sont pas des instruments faciles \u00e0 manipuler, l\u2019artiste est appel\u00e9 \u00e0 chercher une corr\u00e9lation entre ces instruments et ses pr\u00e9occupations\u00a0: \u00ab\u00a0Chacun des artistes (\u2026) se trouve un repr\u00e9sentant des principales technologies nouvelles, c\u2019est-\u00e0-dire du laser, (\u2026) de l\u2019ordinateur, des t\u00e9l\u00e9communications, (\u2026) et de l\u2019art virtuel<\/em>\u2026\u00a0\u00bb (Berthelet, 2005, p. 122).<\/p>\n\n\n\n

 Face \u00e0 cette relation qui ne cesse de s\u2019approfondir entre art et technologie et \u00e0 l\u2019acc\u00e9l\u00e9ration des nouveaux proc\u00e9d\u00e9s et \u00e0 la prolif\u00e9ration de ces outils qui s\u2019interposent de plus en plus entre l\u2019homme et le monde on est appel\u00e9 \u00e0 r\u00e9fl\u00e9chir sur de nombreuses probl\u00e9matiques telles que:<\/p>\n\n\n\n

    \n
  • Quels sont les moyens qui permettent de mieux int\u00e9grer l\u2019art num\u00e9rique dans le circuit g\u00e9n\u00e9ral de la production artistique de notre temps ? Quelle influence cette technologie produit-elle aujourd\u2019hui sur la repr\u00e9sentation ? Comment peut-on profiter des apports techniques dans notre domaine ? <\/li>\n<\/ul>\n\n\n\n
      \n
    • Quelle influence cette technologie produit-elle aujourd\u2019hui sur la repr\u00e9sentation\u00a0?<\/li>\n<\/ul>\n\n\n\n
        \n
      • Comment peut-on profiter des apports techniques dans notre domaine\u00a0?\u00a0<\/li>\n<\/ul>\n\n\n\n

        Depuis les ann\u00e9es soixante, les artistes se sont empar\u00e9s des ordinateurs et des nouvelles technologies comme outils de recherche esth\u00e9tique, de cr\u00e9ation et comme m\u00e9diums d’exposition. Le num\u00e9rique est devenu ainsi non seulement un support de m\u00e9diation de l’art mais aussi un m\u00e9dium artistique en soi. Cette forme artistique, qui est l’objet de plus en plus d’\u00e9v\u00e9nements culturels et que de multiples penseurs tentent aujourd’hui de th\u00e9oriser, interroge de mani\u00e8re parall\u00e8le les pens\u00e9es de l’art et de la communication en renouvelant l’esth\u00e9tique de la cr\u00e9ation, de la m\u00e9diation de l’art et de sa r\u00e9ception\u00a0: \u00ab\u00a0Tout nouveau moyen apparaissant sur la sc\u00e8ne de la technique est aussit\u00f4t l\u2019objet d\u2019appropriations et de recherches appropriations et de recherches expressives de la part des artistes<\/em>\u00a0\u00bb (Meneguzzo, 2007, p. 190).<\/p>\n\n\n\n

        L\u2019histoire des arts a vu quel b\u00e9n\u00e9fice il y avait \u00e0 exploiter les technologies qui apparaissent progressivement pour donner une forme de cr\u00e9ation artistique singuli\u00e8re, comme caract\u00e9ristique de l\u2019art de la fin du XXe<\/sup>\u00a0si\u00e8cle. En effet, ils renouvellent les finalit\u00e9s esth\u00e9tiques et perturbent fortement la philosophie collective de l\u2019art. Ces nouvelles technologies num\u00e9riques sont exploit\u00e9es comme pinceaux et comme toiles, comme outils et comme support\u00a0: \u00ab\u00a0Le num\u00e9rique est en rupture avec les techniques figuratives traditionnelles. Ces derni\u00e8res, trouvent dans le num\u00e9rique l\u2019occasion d\u2019un rebondissement original<\/em>\u00a0\u00bb (Couchot et Hillaire, 2002, p. 28).\u00a0Aujourd\u2019hui de nombreux artistes \u0153uvrent avec ces nouvelles technologies pour cr\u00e9er des images. Son statut semble \u00eatre converti, amplifi\u00e9, perturbe le sentiment de la r\u00e9alit\u00e9 que nous gardons du monde perceptif. En effet, l\u2019image a toujours constitu\u00e9 un intense champ de manipulation et de pens\u00e9e, elle constitue la texture repr\u00e9sentative de notre vie qui est de plus en plus programm\u00e9e.<\/p>\n\n\n\n

        Nous devons \u00e9galement r\u00e9fl\u00e9chir \u00e0 la mutation de notre soci\u00e9t\u00e9 dans laquelle l\u2019image prend une place indispensable. Cette image se fabrique essentiellement sur les bases de proc\u00e9d\u00e9s num\u00e9riques qui, en une d\u00e9cennie, viennent d\u2019envahir toutes les formes d\u2019expression de fa\u00e7on vraisemblablement durable et quasi-exclusive. Et pourtant, les institutions de l\u2019art aspirent \u00e0 prendre en consid\u00e9ration cette r\u00e9volution technologique et \u00e0 lui accorder une place proportionnelle \u00e0 son utilisation dans notre quotidien.<\/p>\n\n\n\n

        On peut donc appr\u00e9hender que les liens entre la science et la technique se sont fait de plus en plus \u00e9troits, au point de donner naissance \u00e0 un ensemble assez homog\u00e8ne \u2013 la technoscience \u2013, vaste domaine de recoupement entre la recherche fondamentale et ses applications techniques. Celle-ci a trouv\u00e9 son domaine de pr\u00e9dilection dans une nouvelle technologie qui entretient un rapport serr\u00e9 avec d’autres secteurs de la science. Or, il s’av\u00e8re que cette r\u00e9gion particuli\u00e8re de la technoscience est celle o\u00f9 les impacts sur le monde de l’art sont les plus concluants. L’importance de ce que l’on appellera plus g\u00e9n\u00e9ralement le num\u00e9rique, tient \u00e0 ce que cette technologie introduit dans les modes de repr\u00e9sentation, notamment dans l’image, une rupture sans pr\u00e9c\u00e9dent dans l’histoire des techniques. <\/p>\n\n\n\n

        L\u2019apparition de l\u2019ordinateur dans le monde de l\u2019image nous a conduit n\u00e9cessairement vers son utilisation et, de plus en plus. Il offrait de nouvelles possibilit\u00e9s qu\u2019il nous fallait explorer. Il n\u2019en est pas de m\u00eame pour l\u2019ordinateur qui s\u2019av\u00e8re \u00eatre une technologie plus complexe et plus riche. Son usage ne peut qu\u2019enrichir notre discipline mais il est n\u00e9cessaire d\u2019en saisir tous les enjeux. Bien \u00e9videmment, dans le domaine des arts plastiques, la question de l\u2019image est essentielle que ce soit sur le plan de la fabrication d\u2019images ou sur le plan de son utilisation pour pr\u00e9senter des \u0153uvres et des d\u00e9marches artistiques. L\u2019usage de l\u2019ordinateur bouleverse nos pratiques, il s\u2019ajoute aux proc\u00e9d\u00e9s existants comme le dessin, la peinture, le collage pour la fabrication. Il s\u2019ajoute mais il transforme en d\u00e9multipliant les possibles, en rendant parfois obsol\u00e8te certains usages. C\u2019est un des grands bouleversements dans notre discipline o\u00f9 l\u2019empirisme quant \u00e0 la technique n\u2019est plus favorable \u00e0 la cr\u00e9ativit\u00e9. La formation ou l\u2019auto-formation deviennent incontournables. Sur l\u2019aspect cr\u00e9ation, l\u2019ordinateur pourrait \u00eatre compar\u00e9 \u00e0 un ensemble de techniques comme la peinture ou le coloriage, le collage ou le photomontage. Il y a effectivement de nombreuses similitudes mais \u00e9galement des diff\u00e9rences importantes qui justifient \u00e0 elles seules le choix de mener telle ou telle s\u00e9quence \u00e0 l\u2019aide ou non de cet outil. Si on veut aborder la question de la mat\u00e9rialit\u00e9 dans l\u2019image, on choisira la peinture, si c\u2019est celle des effets de mati\u00e8res l\u2019ordinateur pourra devenir un outil num\u00e9rique int\u00e9ressant. De m\u00eame, le collage ou le photomontage prennent un tout autre sens avec l\u2019ordinateur puisqu\u2019un \u00e9l\u00e9ment pr\u00e9lev\u00e9 pourra \u00eatre multipli\u00e9, transpos\u00e9, recolor\u00e9, r\u00e9duit, agrandit, d\u00e9form\u00e9, ainsi l\u2019intervention sur la reproduction d\u2019une \u0153uvre devient beaucoup plus ais\u00e9e avec cet outil. <\/p>\n\n\n\n

        Actuellement, de nombreux artistes exploitent les outils num\u00e9riques pour leurs cr\u00e9ations plastiques. C\u2019est le va-et-vient constant entre le foisonnement de leurs imaginations cr\u00e9atrices d\u2019une part, et l\u2019abondance de ces ressources techniques d\u2019autres part, qui vont permettre aux artistes d\u2019enfanter des \u0153uvres avec une acquisition des connaissances approfondies sur l\u2019image num\u00e9rique fond\u00e9e sur une double comp\u00e9tence artistique et technique\u00a0: L’exploitation de l\u2019outil num\u00e9rique dans les arts plastiques n’a qu’une limite, c’est\u00a0la fertilit\u00e9 de notre imaginaire.\u00a0En effet, le d\u00e9veloppement des techniques d’imageries num\u00e9riques (logiciels de retouche comme\u00a0Photoshop\u00a0ou\u00a0The Gimp, de synth\u00e8se d’images comme\u00a0Poser, etc.) ont \u00e9t\u00e9 suivis par de nouveaux th\u00e8mes de r\u00e9flexion sur une plasticit\u00e9 et une interchangeabilit\u00e9 croissante.\u00a0<\/p>\n\n\n\n

        Toujours provocantes, souvent repoussantes, parfois attirantes, les d\u00e9marches artistiques aux moyens de l\u2019art num\u00e9rique donnent une nouvelle dimension expressive. <\/p>\n\n\n\n

        Dans ce contexte, on peut se r\u00e9f\u00e9rer \u00e0 l\u2019artiste contemporaine\u00a0Annie Baillargeon1<\/sup>, passionn\u00e9e par divers modes d’expression qui conjugue le photomontage num\u00e9rique avec la mise en sc\u00e8ne d\u2019un corps contrari\u00e9. Elle cr\u00e9e des repr\u00e9sentations baroques dans lesquelles des corps f\u00e9minins sont r\u00e9pandus, r\u00e9p\u00e9t\u00e9s, fragment\u00e9s, amput\u00e9s en des compositions complexes parfois embrouill\u00e9es. Par le biais de cette r\u00e9p\u00e9tition syst\u00e9matique de corps et de formes, l\u2019artiste cr\u00e9e des sc\u00e8nes dramatiques qui s\u2019articulent autour de la question de la condition humaine. Il ne s\u2019agit pas d\u2019une simple r\u00e9p\u00e9tition, mais plut\u00f4t de constructions corporelles qui d\u00e9voilent la richesse plastique de ces corps.<\/p>\n\n\n\n

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        Annie Baillargeon, Cort\u00e8ge, Impression Jet d’encre, 36 X 36 pouces<\/em><\/figcaption><\/figure>\n\n\n\n
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        Annie Baillargeon, Cort\u00e8ge, (d\u00e9tail) Impression Jet d’encre, 36 X 36 pouces<\/em><\/figcaption><\/figure>\n\n\n\n
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        Annie Baillargeon, Ecchymose Impression Jet d’encre, 36 X 36 pouces<\/em><\/figcaption><\/figure>\n\n\n\n
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        Annie Baillargeon, Ecchymose, (d\u00e9tail), Impression Jet d’encre, 36 X 36 pouces<\/em><\/figcaption><\/figure>\n\n\n\n

        Les nouvelles technologies s\u00e9duisent ainsi de plus en plus les artistes qui se consacrent \u00e0 l\u2019art du collage ou \u00e0 la peinture et au dessin. Ils utilisent le num\u00e9rique comme outil dans le cadre de leur production artistique.  La sp\u00e9cificit\u00e9 de l’art num\u00e9rique r\u00e9side dans le fait que l’\u0153uvre, loin de n’\u00eatre qu’une pr\u00e9sence, est l’objet d’un calcul permanent. En influant sur les param\u00e8tres de ce calcul, on agit sur l’\u0153uvre. <\/p>\n\n\n\n

        On peut aussi se r\u00e9f\u00e9rer \u00e0 l\u2019\u0153uvre de l\u2019artiste\u00a0Christian Pichot2<\/sup>\u00a0qu\u2019il r\u00e9alise \u00e0 partir de photographies num\u00e9riques et de radiographies scann\u00e9es.\u00a0<\/em>Il pr\u00e9sente quelques clich\u00e9s travaill\u00e9s \u00e0 partir de\u00a0radiographies du squelette\u00a0<\/strong>humain. Toute son \u0153uvre r\u00e9side dans l\u2019ajout d\u2019\u00e9l\u00e9ments\u00a0<\/strong>consid\u00e9r\u00e9s alors comme des proth\u00e8ses ou des pi\u00e8ces d\u00e9tach\u00e9es. Son esth\u00e9tique t\u00e9moigne de l\u2019influence du milieu de la mode<\/strong>\u00a0au sein duquel il a travaill\u00e9 pendant plusieurs ann\u00e9es.<\/p>\n\n\n\n

        Les mod\u00e8les fantomatiques <\/strong>de cet artiste sont \u00e9rotiques et par\u00e9s de m\u00e9tal<\/strong>.<\/strong> Ces parcelles de corps m\u00e9tamorphos\u00e9es semblent venir de l\u2019au-del\u00e0\u2026 Son univers artistique<\/strong> mise sur l\u2019originalit\u00e9, les sous entendus et l\u2019impact du visuel.<\/p>\n\n\n\n

        Les radios, sont une partie du corps humain, une partie de la douleur humaine que l\u2019artiste a transform\u00e9e au gr\u00e9 de son imagination dans un univers de science-fiction. Ces derniers sont ensuite scann\u00e9s pour les faire apparaitre sur l\u2019\u00e9cran. L\u2019artiste exploite parall\u00e8lement des logiciels de traitement d\u2019image t\u00e9moignant de sa pr\u00e9sence de fa\u00e7on irr\u00e9elle.<\/p>\n\n\n\n

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        Funky, Christian Pichot<\/em><\/figcaption><\/figure>\n\n\n\n
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        SCAN 2004-9, Christian Pichot<\/em><\/figcaption><\/figure>\n\n\n\n
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        One string, Christian Pichot<\/em><\/figcaption><\/figure>\n\n\n\n

        Notamment et \u00e0 sa fa\u00e7on,\u00a0Pierre Chamberland3<\/sup>, en d\u00e9construisant les formes d\u2019un sujet dit traditionnel, il fait appara\u00eetre un espace m\u00e9tamorphos\u00e9 et r\u00e9ussit \u00e0 faire cohabiter la figuration et l\u2019abstraction.\u00a0<\/p>\n\n\n\n

        Ses sujets favoris sont inspir\u00e9s par les effets des changements des saisons sur la nature et, d\u2019une mani\u00e8re particuli\u00e8re, la figure de l\u2019arbre. La composition et l\u2019\u00e9quilibre de l\u2019\u0153uvre demeurent pour lui un sujet constant d\u2019attention. Ses couleurs riches et contrast\u00e9es s\u2019harmonisent avec des textures o\u00f9 les jeux de mati\u00e8res s\u2019interpellent.<\/p>\n\n\n\n

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        Photomontage Pierre Chamberland<\/em><\/figcaption><\/figure>\n\n\n\n
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        Photomontage Pierre Chamberland<\/em><\/figcaption><\/figure>\n\n\n\n

        Chaque photomontage est r\u00e9alis\u00e9 \u00e0 l\u2019\u00e9cran de l\u2019ordinateur \u00e0 partir de photos num\u00e9riques et d\u2019un logiciel d\u2019images. Le but de l\u2019artiste est de cr\u00e9er une \u0153uvre qui s\u2019apparente \u00e0 la fois \u00e0 une photographie et \u00e0 une \u0153uvre peinte. Il prend donc les caract\u00e9ristiques de ces deux techniques afin d\u2019obtenir une nouvelle version de la r\u00e9alit\u00e9. Il choisi diff\u00e9rents \u00e9l\u00e9ments de sa composition en cours dans ses photos et il les assemble pour former une nouvelle \u0153uvre. Il travaille les montages sur plusieurs jours afin de s\u2019assurer que ses \u00e9l\u00e9ments sont bien choisis, proportionn\u00e9s, \u00e9clair\u00e9s, textur\u00e9s et harmonis\u00e9s. La r\u00e9alit\u00e9 de la photo est ainsi modifi\u00e9e selon sa r\u00e9alit\u00e9 int\u00e9rieure. L\u2019image finale devient ensuite un fichier informatique qui est imprim\u00e9 sur du papier photographique professionnel. <\/p>\n\n\n\n

        Ses photomontages num\u00e9riques sont imprim\u00e9s sur du papier d\u2019archive et sont par la suite d\u00e9taill\u00e9s avec de l\u2019encre ou de l\u2019acrylique dor\u00e9s. Il a r\u00e9ussi \u00e0 exploiter ses photomontages r\u00e9alis\u00e9s par ordinateur comme support pour r\u00e9intervenir par le biais de la mati\u00e8re palpable et m\u00eame avec des \u00e9l\u00e9ments h\u00e9t\u00e9rog\u00e8nes coll\u00e9s qui sont ajout\u00e9s \u00e0 la composition.<\/p>\n\n\n\n

        D\u2019apr\u00e8s ces exp\u00e9riences, on peut constater que le domaine de l\u2019art est ouvert \u00e0 de nombreuses disciplines, qu\u2019il n\u2019y a pas de limites ou des techniques qui le d\u00e9finissent. La combinaison entre la technologie et l\u2019art offre un vaste champ de traitement et de m\u00e9tamorphose permanente dans un syst\u00e8me hyper-dynamique et instable. En tissant le virtuel au palpable, le r\u00e9sultat peut \u00eatre un vrai m\u00e9tissage entre la repr\u00e9sentation et le monde virtuel. Le r\u00e9sultat est toujours inattendu suite aux hybridations des techniques et des processus profond\u00e9ment modifi\u00e9 par cette imbrication de l\u2019espace r\u00e9el et de l\u2019espace virtuel dans laquelle l\u2019imaginaire trouve des nouveaux champs d\u2019exploration.<\/p>\n\n\n\n

        L’\u0153uvre num\u00e9rique n’est pas une trace mat\u00e9rielle, mais plut\u00f4t c’est un code qui permet de reconstruire l’\u0153uvre vivante au tant que l\u2019on veut. On peut ainsi observer dans certaines images une utilisation des transparences faisant na\u00eetre des textures in\u00e9dites, d’improbables photomontages, des graphismes synth\u00e9tiques dont les caract\u00e9ristiques visuelles orientent l’interpr\u00e9tation dans le sens de l’usage de l’ordinateur. Les technologies num\u00e9riques mettent \u00e0 port\u00e9e de tous des outils techniques et plastiques qui \u00e9taient r\u00e9serv\u00e9s aux professionnels avant la r\u00e9volution num\u00e9rique.  <\/p>\n\n\n\n

        La technologie num\u00e9rique ultrasophistiqu\u00e9e de nos jours impr\u00e8gne notre culture qualifi\u00e9e depuis d\u00e9j\u00e0 longtemps de postmoderne. Il est fondamental de constater dans ce cadre que cette variation qui a caract\u00e9ris\u00e9 la repr\u00e9sentation dans ses enjeux et sa technicit\u00e9 \u2013 surtout avec l\u2019\u00e9volution des techniques de la photographie et l\u2019av\u00e8nement de l\u2019art vid\u00e9o et num\u00e9rique, fond\u00e9s sur l\u2019exploitation des nouvelles technologies de l\u2019image \u2013 est \u00e0 l\u2019origine d\u2019une m\u00e9tamorphose totale des acquis traditionnels qui, sugg\u00e9rant des nouvelles all\u00e9gories, acquiert un nouveau statut.<\/p>\n\n\n\n

        S\u2019inscrivant dans le prolongement de la recherche artistique classique, l\u2019art num\u00e9rique peut influencer, \u00e0 mon sens, les mutations sociales et culturelles tout enti\u00e8res.   Il permet en effet d\u2019ouvrir la voix \u00e0 des r\u00e9flexions sur le statut et les enjeux des technologies informatiques dans la soci\u00e9t\u00e9. Cet art prend, certes, plusieurs significations gr\u00e2ce \u00e0 ses multiples caract\u00e9ristiques. Bien que la source de l\u2019art num\u00e9rique soit unique (le syst\u00e8me binaire), les \u0153uvres prennent des aspects diff\u00e9rents et vari\u00e9s. Cette effervescence remarquable observ\u00e9e confirme que l’art num\u00e9rique a ses propres sp\u00e9cificit\u00e9s qui le caract\u00e9risent des autres domaines artistiques et qu’il d\u00e9fend sa place dans l’art contemporain. Enfin, l\u2019impact des technologies du num\u00e9rique sur la cr\u00e9ation artistique contemporaine est immense. Non seulement des disciplines dites classiques qui ont \u00e9t\u00e9 profond\u00e9ment transform\u00e9es par le num\u00e9rique, mais celui-ci a \u00e9galement donn\u00e9 naissance \u00e0 des formes radicalement nouvelles.<\/p>\n\n\n\n

        Notes<\/h2>\n\n\n\n

        [1] Annie Baillargeon : Elle vit et travaille \u00e0 Qu\u00e9bec. Ses \u0153uvres se caract\u00e9risent par des repr\u00e9sentations glorifi\u00e9es du corps f\u00e9minin.<\/p>\n\n\n\n

        [2] Christian Pichot : artiste peintre num\u00e9rique, Directeur de recherche CNRS. Laboratoire d’Electronique, Antennes et T\u00e9l\u00e9communications, Universit\u00e9 de Nice-Sophia Antipolis.<\/p>\n\n\n\n

        [3] Pierre Chamberland.<\/p>\n\n\n\n

        Bibliographie<\/h2>\n\n\n\n

        \u2013 Berthet, Dominique, L\u2019audace en art<\/em>, Paris, L\u2019Harmattan, 2005, 290 p. <\/p>\n\n\n\n

        \u2013 Couchot, Edmond, Norbert Hillaire, L\u2019art Num\u00e9rique, Comment la technologie vient au monde de l\u2019art<\/em>, Paris, Flammarion, 2002, 288 p. <\/p>\n\n\n\n

        \u2013 Meneguzzo, Marco, L\u2019art au XX\u00e8me si\u00e8cle<\/em>, Paris, Hazan, 2007, 384 p. <\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

        L\u2019art et la technologie sont ins\u00e9parables. Les artistes, \u2013 tout au long des \u00e2ges \u2013 ont eu recours aux nouveaux instruments stimulant leurs imaginations. Cependant, ces techniques ne sont pas des instruments faciles \u00e0 manipuler, l\u2019artiste est appel\u00e9 \u00e0 chercher une corr\u00e9lation entre ces instruments et ses pr\u00e9occupations\u00a0: \u00ab\u00a0Chacun des artistes (\u2026) se trouve un … Continued<\/a><\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[1],"tags":[61],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/784"}],"collection":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=784"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/784\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":796,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/784\/revisions\/796"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=784"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=784"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=784"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}