{"id":80,"date":"2019-12-01T21:19:03","date_gmt":"2019-12-01T21:19:03","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=80"},"modified":"2022-10-15T15:31:24","modified_gmt":"2022-10-15T15:31:24","slug":"decembre-2019-la-remediation-du-cyberespace-dans-la-peinture-de-veronique-savard","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/decembre-2019-la-remediation-du-cyberespace-dans-la-peinture-de-veronique-savard\/","title":{"rendered":"D\u00e9cembre 2019 – La rem\u00e9diation du cyberespace dans la peinture de V\u00e9ronique Savard"},"content":{"rendered":"\n
V\u00e9ronique Savard explore les effets de sens du num\u00e9rique en faisant passer diff\u00e9rentes textualit\u00e9s de la surface des \u00e9crans \u00e0 l\u2019espace pictural. Cet article analyse les enjeuxartistiques du dialogue m\u00e9diologique initi\u00e9 dans ces passages, symptomatiques de modes d\u2019existence propres \u00e0 notre \u00e9poque. En produisant ce qu\u2019elle appelle des \u00ab tableaux-\u00e9crans \u00bb, l\u2019artiste traduitl\u2019esth\u00e9tique de la \u00ab cybersph\u00e8re \u00bb. Nous proposons aussi que les \u0153uvres de Savard ouvrent la voie \u00e0 un \u00ab art m\u00e9diologique\u00bb,questionnant les relations interpersonnelles \u00e0 l\u2019\u00e8re d\u2019Internet par des rem\u00e9diations productrices d\u2019aura.<\/p>\n\n\n\n
Veronique Savard explores the effects of sense in the digital realm by organizing translations oftextualities from the surfaces of screens to the surface of paintings. This article aims to analyze what is artistically at stake in the intermedial dialogue ignited in those passingsthat are indicative of states of existence proper toour time. By producing \u201cscreen paintings\u201d, the artist converts in physical matter of a canvas the aesthetics of the \u201ccybersphere\u201d. We suggest to the reader that Savard\u2019s artworks lead the way to what we call an \u201cintermedial art\u201d, questioning interpersonal relationships in a computer-based era by creating remediations that can produce the experience of the aura.<\/p>\n\n\n\n
L\u2019art \u00e9minemment m\u00e9diatique de V\u00e9ronique Savard se pr\u00eate particuli\u00e8rement \u00e0 une analyse m\u00e9diologique. Ainsi, en soulignant l\u2019intrication notable des quatre \u00e9l\u00e9ments de la transmission que sont le medium (de la toile \u00e0 la toile), le milieu (de la de la cyberesph\u00e8re \u00e0 la logosph\u00e8re), le message (de l\u2019informatique \u00e0 l\u2019iconologie) et la m\u00e9diation (de l\u2019ic\u00f4ne \u00e0 l\u2019ic\u00f4ne), nous verrons pourquoi la rem\u00e9diation s\u2019av\u00e8re une strat\u00e9gie plastique \u00e0 m\u00eame de transformer en ic\u00f4nes intemporelles des contenus Internet \u00e9ph\u00e9m\u00e8res relevant de l\u2019interaction entre l\u2019utilisateur et une interface, et de produire un regard distanci\u00e9 sur ces m\u00e9diations, \u00e0 la fois critique, mais esth\u00e9tisant, d\u00e9fiant, mais contemplatif.<\/p>\n\n\n\n
L\u2019approche esth\u00e9tique et picturale de V\u00e9ronique Savard est forg\u00e9e dans le passage de la toile (web) \u00e0 la toile (de coton), c\u2019est-\u00e0-dire l\u2019exploitation plastique, iconique et s\u00e9mantique par la peinture de l\u2019iconographie, des textualit\u00e9s et des effets de sens du num\u00e9rique. Sa pratique est anim\u00e9e par une question : qu\u2019est-ce que le passage \u00e0 la peinture des m\u00e9diations num\u00e9riques r\u00e9v\u00e8le sur notre rapport \u00e0 Internet et \u00e0 l\u2019art\u2009?Pour y r\u00e9pondre, l\u2019artiste fabrique des images qui projettent un monde, celui de la cybersph\u00e8re, pr\u00e9sidant \u00e0 l\u2019hybridation des artefacts et \u00e0 la pluralit\u00e9 des lectures \u00e0 faire. En s\u2019emparant du mode de transmission t\u00e9l\u00e9matique, une grammaire plastique \u2014 dont la plasticit\u00e9 du code informatique est la notion-pivot \u2014 s\u2019impose \u00e0 la pratique picturale et conduit \u00e0 d\u00e9ployer des ponts m\u00e9diatiques entre les natures possibles et ambivalentes des surfaces signifiantes et isol\u00e9es les unes des autres : de l\u2019ic\u00f4ne (religieuse et informationnelle) \u00e0 l\u2019\u00e9cran (de projection, de m\u00e9diation). Dans la pratique de Savard, la tradition de la peinture vient en effet \u00e0 la rencontre des m\u00e9diations cybern\u00e9tiques.<\/p>\n\n\n\n
Ses peintures, \u00e0 la fois tableaux et \u00e9crans, ont la facture, l\u2019esth\u00e9tique, la rigueur g\u00e9om\u00e9trique, la nettet\u00e9 des surfaces et l\u2019\u00e9conomie formelle d\u2019un Barnett Newman, d\u2019un Kenneth Noland ou d\u2019un Frank Stella. Le terme de hard-edge, qui a \u00e9t\u00e9 utilis\u00e9 pour la premi\u00e8re fois en 1959 par le critique Jules Langsner, de hard (dur) et edge (bord) d\u00e9crit le style pictural de Savard, \u00e0 la diff\u00e9rence majeure que des mots-cl\u00e9s, leitmotiv, mises en garde, invites, injonctions \u00e0 aimer, \u00e0 cliquer et des motifs inspir\u00e9s du web s\u2019inscrivent dans les compositions pour les dynamiser, en changer le sens, l\u2019exp\u00e9rience, la nature.<\/p>\n\n\n\n