{"id":806,"date":"2017-11-01T16:17:39","date_gmt":"2017-11-01T16:17:39","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=806"},"modified":"2022-11-04T16:17:51","modified_gmt":"2022-11-04T16:17:51","slug":"novembre-2017-demarche","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/novembre-2017-demarche\/","title":{"rendered":"Novembre 2017 – D\u00e9marche"},"content":{"rendered":"\n

Cr\u00e9atures herm\u00e9tiques dans mon char bb des otages inaper\u00e7us<\/em>\u00a0est une perspective \u00e9m\u00e9tique aninstitutionelle portant sur l\u2019alt\u00e9ration du corps performatif \u00e0 travers ses m\u00e9diations sonores et textuelles. Dans cette performance sonore de 24h, un dispositif informatique \u00e9tablit un lien direct entre la captation des actions performatives par un syst\u00e8me de capture de mouvement et l\u2019enregistrement, la modification, la diffusion et la spatialisation en multicanal du mat\u00e9riau sonore transform\u00e9 et produit par ces m\u00eames actions. Si a priori le contenu de cette performance sonore est d\u00e9termin\u00e9 par les possibilit\u00e9s acoustiques pouvant \u00e9merger de la simple relation entre le corps performatif et l\u2019espace dans lequel la pi\u00e8ce se d\u00e9ploie, celui-ci se complexifie continuellement \u00e0 travers les m\u00e9tamorphoses que lui fait subir le dispositif technique.\u00a0L\u2019\u0153uvre est organis\u00e9e en trois mouvements r\u00e9p\u00e9t\u00e9s 32 fois bas\u00e9s \u00e9galement sur une recherche textuelle pr\u00e9cise. Le premier mouvement est bas\u00e9 sur un d\u00e9tournement du livre Otages de Claude Poirier, le deuxi\u00e8me sur une r\u00e9appropriation de nombreux plans de cours universitaires et le troisi\u00e8me sur les descriptions textuelles r\u00e9organis\u00e9es par ordinateur de nombreuses images prises \u00e0 l\u2019\u00c9cole des m\u00e9dias ainsi qu\u2019\u00e0 l\u2019UQAM. Il y a une progression du premier mouvement au troisi\u00e8me entre une critique institutionnelle fictionnelle absurde (les otages universitaires) vers l\u2019institution comme lieu en tant que tel en passant par certaines entit\u00e9s qui l\u2019habitent comme les plans de cours qui incarnent des interfaces relationnelles entre les \u00e9tudiants et les professeurs. Cette performance sonore est bas\u00e9e sur\u00a0\u00a0des tactiques d\u2019approche pragmatique de l\u2019insaisissable qui sont con\u00e7ues pour accueillir en toute hospitalit\u00e9 certaines entit\u00e9s herm\u00e9tiques qui \u00e9mergent du processus de cr\u00e9ation. L\u2019insaisissable renvoie ici \u00e0 ce qui r\u00e9siste \u00e0 la pens\u00e9e conceptuelle et au logos comme l\u2019impr\u00e9visibilit\u00e9 du devenir qui saisit avant d\u2019\u00eatre compris ou encore l\u2019inaccessibilit\u00e9 de certains objets r\u00e9els ou fictifs. En effet, certains objets sont ind\u00e9pendants de la subjectivit\u00e9 humaine et peuvent demeurer insaisissables pour celle-ci. La r\u00e9alit\u00e9 autonome de ces objets reste insaisissable, mais il est possible d\u2019\u00e9tablir une relation avec l\u2019insaisissabilit\u00e9 de cette r\u00e9alit\u00e9 par le biais de dispositifs langagiers, techniques, artistiques ou autres susceptibles de traduire l\u2019herm\u00e9tisme de cette r\u00e9alit\u00e9 tout en cr\u00e9ant un nouvel objet autonome et inaccessible. Tout doit \u00eatre an\u00e9anti.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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