{"id":878,"date":"2017-11-01T18:19:37","date_gmt":"2017-11-01T18:19:37","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=878"},"modified":"2022-11-04T18:29:53","modified_gmt":"2022-11-04T18:29:53","slug":"novembre-2017-evanescences-holographiques-entre-illusion-doute-et-realite","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/novembre-2017-evanescences-holographiques-entre-illusion-doute-et-realite\/","title":{"rendered":"Novembre 2017 – \u00c9vanescences holographiques: entre illusion, doute et r\u00e9alit\u00e9"},"content":{"rendered":"\n

Philippe Boissonnet : Je m\u2019int\u00e9resse \u00e0 la construction autant qu\u2019\u00e0 la spatialisation de l\u2019image, \u00e0 celles du corps et du monde (la Terre) qui se font \u00e9cho, par le biais de l\u2019entrelacement des 2 et 3 dimensions, des m\u00e9dias entre eux, du perceptuel et du mat\u00e9riel. L\u2019image peut \u00eatre aussi bien dessin\u00e9e manuellement que technologiquement produite ou transform\u00e9e. Depuis ma 1\u00e8re<\/sup> r\u00e9sidence de cr\u00e9ation en holographie (Toronto, 1984), la question du doute de la r\u00e9alit\u00e9 de nos perceptions, de la certitude de notre connaissance sur le monde, revient continuellement dans mes travaux.<\/p>\n\n\n\n

Tonalit\u00e9s affectives, lumineuses et multidimensionnelles<\/h2>\n\n\n\n

L. B. : Philippe, comment votre qu\u00eate artistique, votre conception de l\u2019espace et vos moyens privil\u00e9gi\u00e9s sont-ils li\u00e9s ?<\/strong><\/p>\n\n\n\n

P. B. : C’est par l’exploration de l’image holographique et de la lumi\u00e8re, combin\u00e9es \u00e0 des dispositifs d’interaction avec le spectateur que l\u2019espace de l\u2019\u0153uvre en train d\u2019\u00eatre per\u00e7ue (v\u00e9cue) a pris de l\u2019importance. C\u2019est pour les m\u00eames raisons que je privil\u00e9gie la photo-performance dans mon approche photographique. L\u2019approche mixte de divers m\u00e9dias, leur rencontre et leur hybridation, le glissement de l\u2019un vers l\u2019autre ou de la figuration vers la g\u00e9om\u00e9trisation, est une vision en soi mais qui vient aussi de ce que j\u2019ai appris de la multidimensionalit\u00e9 des images holographiques. <\/p>\n\n\n\n

Quelquefois aussi l\u2019exploration de dispositifs interactifs me permet de donner une plus grande place subjective \u00e0 l\u2019interpr\u00e9tation propre au spectateur. Croyant \u00e0 l\u2019importance de la relativit\u00e9 du regard que l\u2019on devrait toujours poser sur les apparences du monde, je construis souvent des \u0153uvres poss\u00e9dant une structure en dualit\u00e9 (dedans\/dehors, lointain\/proche, opaque\/transparent, positif\/n\u00e9gatif, haut\/bas, apparaissant\/disparaissant\u2026). La dynamique entre le stable et l\u2019instable est ce qui nourrit souvent les choix de cr\u00e9ation.<\/p>\n\n\n\n

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Recartographier son monde (d\u00e9tail), Philippe Boissonnet, 2000<\/em><\/figcaption><\/figure>\n\n\n\n

C\u2019est ainsi que, depuis 1992 , je me suis attach\u00e9 \u00e0 l\u2019usage et l\u2019image d\u2019un globe terrestre gonflable : quelle belle dynamique que cette fragilit\u00e9, cette d\u00e9rision du ballon, cette abstraction conventionnelle de la cartographie, en opposition avec la r\u00e9alit\u00e9 englobante de la plan\u00e8te sur laquelle tout ceci se passe, et avec notre rapport ph\u00e9nom\u00e9nologique \u00e0 son immensit\u00e9 et sa nature g\u00e9ophysique.<\/p>\n\n\n\n

Quelle(s) diff\u00e9rence(s) faites-vous entre l\u2019affect et l\u2019\u00e9motion ?<\/strong> <\/p>\n\n\n\n

L\u2019affect me semble plus global et diffus, distanci\u00e9 d\u2019une int\u00e9riorit\u00e9, et peut prendre une valeur esth\u00e9tisante plus facilement, alors que l\u2019\u00e9motion me para\u00eet plus profonde, enfouie et moins contr\u00f4lable. <\/p>\n\n\n\n

Je me souviens \u00e0 ce sujet d\u2019une \u00e9motion insoutenable, et profonde, qui m\u2019a pris \u00e0 la fin du visionnement du film Dancing in the Dark<\/em> de Lars Trier qui m\u2019a pouss\u00e9 \u00e0 sortir de la salle de cin\u00e9ma avant la toute fin (pendaison de la m\u00e8re). Cela ne m\u2019a pas emp\u00each\u00e9 d\u2019estimer le film tr\u00e8s r\u00e9ussi, disons puissant.<\/p>\n\n\n\n

En tant qu\u2019artiste holographique, l\u2019affect et\/ou l\u2019\u00e9motion jouent-ils un r\u00f4le dans la cr\u00e9ation de vos \u0153uvres?<\/strong><\/p>\n\n\n\n

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