{"id":878,"date":"2017-11-01T18:19:37","date_gmt":"2017-11-01T18:19:37","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=878"},"modified":"2022-11-04T18:29:53","modified_gmt":"2022-11-04T18:29:53","slug":"novembre-2017-evanescences-holographiques-entre-illusion-doute-et-realite","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/novembre-2017-evanescences-holographiques-entre-illusion-doute-et-realite\/","title":{"rendered":"Novembre 2017 – \u00c9vanescences holographiques: entre illusion, doute et r\u00e9alit\u00e9"},"content":{"rendered":"\n
Philippe Boissonnet : Je m\u2019int\u00e9resse \u00e0 la construction autant qu\u2019\u00e0 la spatialisation de l\u2019image, \u00e0 celles du corps et du monde (la Terre) qui se font \u00e9cho, par le biais de l\u2019entrelacement des 2 et 3 dimensions, des m\u00e9dias entre eux, du perceptuel et du mat\u00e9riel. L\u2019image peut \u00eatre aussi bien dessin\u00e9e manuellement que technologiquement produite ou transform\u00e9e. Depuis ma 1\u00e8re<\/sup> r\u00e9sidence de cr\u00e9ation en holographie (Toronto, 1984), la question du doute de la r\u00e9alit\u00e9 de nos perceptions, de la certitude de notre connaissance sur le monde, revient continuellement dans mes travaux.<\/p>\n\n\n\n
Tonalit\u00e9s affectives, lumineuses et multidimensionnelles<\/h2>\n\n\n\n
L. B. : Philippe, comment votre qu\u00eate artistique, votre conception de l\u2019espace et vos moyens privil\u00e9gi\u00e9s sont-ils li\u00e9s ?<\/strong><\/p>\n\n\n\n
P. B. : C’est par l’exploration de l’image holographique et de la lumi\u00e8re, combin\u00e9es \u00e0 des dispositifs d’interaction avec le spectateur que l\u2019espace de l\u2019\u0153uvre en train d\u2019\u00eatre per\u00e7ue (v\u00e9cue) a pris de l\u2019importance. C\u2019est pour les m\u00eames raisons que je privil\u00e9gie la photo-performance dans mon approche photographique. L\u2019approche mixte de divers m\u00e9dias, leur rencontre et leur hybridation, le glissement de l\u2019un vers l\u2019autre ou de la figuration vers la g\u00e9om\u00e9trisation, est une vision en soi mais qui vient aussi de ce que j\u2019ai appris de la multidimensionalit\u00e9 des images holographiques. <\/p>\n\n\n\n
Quelquefois aussi l\u2019exploration de dispositifs interactifs me permet de donner une plus grande place subjective \u00e0 l\u2019interpr\u00e9tation propre au spectateur. Croyant \u00e0 l\u2019importance de la relativit\u00e9 du regard que l\u2019on devrait toujours poser sur les apparences du monde, je construis souvent des \u0153uvres poss\u00e9dant une structure en dualit\u00e9 (dedans\/dehors, lointain\/proche, opaque\/transparent, positif\/n\u00e9gatif, haut\/bas, apparaissant\/disparaissant\u2026). La dynamique entre le stable et l\u2019instable est ce qui nourrit souvent les choix de cr\u00e9ation.<\/p>\n\n\n\n