{"id":915,"date":"2017-09-01T19:00:02","date_gmt":"2017-09-01T19:00:02","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=915"},"modified":"2022-11-04T19:00:25","modified_gmt":"2022-11-04T19:00:25","slug":"septembre-2017-demarche","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/septembre-2017-demarche\/","title":{"rendered":"Septembre 2017 – D\u00e9marche"},"content":{"rendered":"\n
Je consid\u00e8re les \u00eatres biologiques comme comportant de facto une dimension \u00e9lectronique puisque leur existence physique est tributaire \u00e0 la copr\u00e9sence et \u00e0 l\u2019\u00e9change d\u2019\u00e9lectrons. De m\u00eame, les ph\u00e9nom\u00e8nes naturels impliquant l\u2019\u00e9lectricit\u00e9, la radioactivit\u00e9, toute forme d\u2019\u00e9nergie dompt\u00e9e ou indompt\u00e9e, peuvent devenir mati\u00e8re \u00e0 \u00eatre(s)<\/em> \u00e9lectronique(s).<\/p>\n\n\n\n Ce qui d\u00e9finit l\u2019art, c\u2019est la mani\u00e8re exp\u00e9rimentale que l\u2019\u00eatre active pour mobiliser ses relations et ses modes d\u2019existence \u00e0 m\u00eame son milieu d\u2019activit\u00e9. Dans sa d\u00e9finition \u00e9tymologique, le terme art<\/em>\u00e9voque la connaissance, l\u2019habilit\u00e9, la maitrise qu\u2019un \u00eatre<\/em> mobilise pour arriver \u00e0 ses fins. Cette ma\u00eetrise qui caract\u00e9rise l\u2019artiste place le corps biologique au centre d\u2019un processus dynamique : c\u2019est gr\u00e2ce \u00e0 l\u2019\u00e9lectricit\u00e9 produite par le corps humain pour assurer sa propre existence que se g\u00e9n\u00e8re une r\u00e9ciprocit\u00e9 entre lui et l\u2019environnement. La pens\u00e9e et les mouvements qui d\u00e9coulent de cette relation ont pour cons\u00e9quence la production des objets techniques (dont font partie les outils \u00e9lectroniques). En ce sens, l\u2019art \u00ab\u00e9lectronique\u00bb permet simplement de mettre les \u00eatres en relations \u00e0 travers diff\u00e9rents r\u00e9seaux visibles et invisibles qui composent le r\u00e9el intangible.<\/p>\n\n\n\n J\u2019ai commenc\u00e9 envisager \u00abl\u2019art \u00e9lectronique\u00bb de cette fa\u00e7on d\u00e8s le milieu des ann\u00e9es 1990. J\u2019ai r\u00e9alis\u00e9 depuis plusieurs projets sans la pr\u00e9sence d\u2019objets techniques complexes, en soustrayant ce qui devait \u00eatre au d\u00e9part un dispositif \u00e9lectronique pour m\u2019int\u00e9resser \u00e0 la pr\u00e9sence des \u00eatres<\/em> en tant tels. D\u2019autres fois, j\u2019ai d\u00e9velopp\u00e9 des dispositifs permettant aux \u00eatres<\/em> de se manifester par la voie des technologies analogiques ou num\u00e9riques. Cette dimension biopolitique et biotronique<\/em> de mon corps en tant qu\u2019\u00eatre<\/em> pensant me pousse \u00e0 me le r\u00e9approprier \u00e0 travers diff\u00e9rentes actions furtives qui s\u2019inscrivent \u00abin socius\u00bb et\/ou \u00e0 m\u00eame l\u2019espace public. Par exemple \u00e0 travers les travaux r\u00e9alis\u00e9s sous le pseudonyme de Saint-Thomas l\u2019imposteur, je m\u2019int\u00e9resse \u00e0 la red\u00e9finition du corps de du figurant comme \u00eatre pouvant s\u2019\u00e9chapper des r\u00f4les que lui attribue l\u2019h\u00e9g\u00e9monie de l\u2019image en mouvement en d\u00e9tournant sa construction \u00e0 travers l\u2019industrie de la t\u00e9l\u00e9vision et du cin\u00e9ma. De m\u00eame le projet Minist\u00e8re des affaires et patentes humaines, animales, v\u00e9g\u00e9tales et \u00e9l\u00e9mentaires<\/em> implique la transformation du milieu de vie biologique par la mise en commun de r\u00e9flexions sur les conditions d\u2019existence collectives dans un espace donn\u00e9. Le partage avec les publics se concr\u00e9tise \u00e0 travers une appli permettant de donner un sens particulier \u00e0 un parcours dans le centre-ville de Montr\u00e9al pour constituer une proposition visant \u00e0 transformer la r\u00e9alit\u00e9 physique de la ville. La performance La langue qui suit<\/em>, r\u00e9alis\u00e9e une quinzaine d\u2019ann\u00e9es plus t\u00f4t \u00e0 Helsinki abordait des questions de m\u00eame nature. L\u2019espace public prend son sens \u00e0 travers une po\u00e9sie r\u00e9flexive laquelle, si elle est vivante, sera toujours tributaire des mouvements \u00e9lectriques g\u00e9n\u00e9r\u00e9s par les corps, par la pens\u00e9e, par les \u00eatres anim\u00e9s et inanim\u00e9s et les relations d\u2019\u00e9change qui permettent leurs modes d\u2019existence. <\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Je consid\u00e8re les \u00eatres biologiques comme comportant de facto une dimension \u00e9lectronique puisque leur existence physique est tributaire \u00e0 la copr\u00e9sence et \u00e0 l\u2019\u00e9change d\u2019\u00e9lectrons. De m\u00eame, les ph\u00e9nom\u00e8nes naturels impliquant l\u2019\u00e9lectricit\u00e9, la radioactivit\u00e9, toute forme d\u2019\u00e9nergie dompt\u00e9e ou indompt\u00e9e, peuvent devenir mati\u00e8re \u00e0 \u00eatre(s) \u00e9lectronique(s). 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