{"id":919,"date":"2017-09-01T19:02:06","date_gmt":"2017-09-01T19:02:06","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=919"},"modified":"2022-11-04T19:02:45","modified_gmt":"2022-11-04T19:02:45","slug":"septembre-2017-hexa-sonde-i-la-realite-redeployee","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/septembre-2017-hexa-sonde-i-la-realite-redeployee\/","title":{"rendered":"Septembre 2017 – Hexa Sonde I: la r\u00e9alit\u00e9 red\u00e9ploy\u00e9e"},"content":{"rendered":"\n
Ce num\u00e9ro d\u2019Arch\u00e9e, propose trois entretiens dans lesquels\u00a0Andr\u00e9 \u00c9ric L\u00e9tourneau\u00a0et\u00a0Cynthia Nourys\u2019entretiennent avec,\u00a0Sandeep Bhagwati,\u00a0Jason Lewis\u00a0et\u00a0Gis\u00e8le Trudel.<\/p>\n\n\n\n
Le choix de ces cinq artistes repose sur le fait que leurs pratiques respectives questionnent la r\u00e9alit\u00e9 comme processus ph\u00e9nom\u00e9nologique dont ils red\u00e9ploient les codes \u00e0 travers des \u0153uvres cr\u00e9\u00e9es in situ<\/em>, parfois in socius<\/em>, et diffus\u00e9es dans diff\u00e9rents lieux publics ; espaces commerciaux, architecture d\u2019immeubles, cyberespace, radio hertzienne et web, etc. Plusieurs de ces artistes d\u00e9veloppent d\u2019ailleurs souvent leurs \u0153uvres en cocr\u00e9ation avec des communaut\u00e9s sp\u00e9cifiques. \u00c0 leur mani\u00e8re, chacun de ces artistes red\u00e9ploit autrement la construction d\u2019une r\u00e9alit\u00e9 collective.<\/p>\n\n\n\n Chacun des textes de ce num\u00e9ro repr\u00e9sente une collaboration entre les intervieweurs et le chercheur invit\u00e9 et s\u2019inscrit dans le prolongement d\u2019une \u00e9mission d\u2019Hexa Sonde. \u00a0Ils permettent ainsi de faire \u00e9merger et d\u2019approfondir les faits saillants li\u00e9s au processus de recherche-cr\u00e9ation en lien avec les d\u00e9marches respectives d\u00e9crites par chacun des participants au moment de l\u2019\u00e9mission.<\/p>\n\n\n\n Hexa_Sonde est une s\u00e9rie d\u2019\u00e9missions radiophoniques artistiques produite par\u00a0Hexagram, un r\u00e9seau international et interuniversitaire regroupant trente-huit artistes-chercheurs qu\u00e9b\u00e9cois en arts technologiques. Chacun des \u00e9pisodes d\u2019Hexa_Sonde propose l\u2019\u00e9coute d\u2019un entretien ininterrompu d\u2019une heure avec un chercheur-cr\u00e9ateur dont le travail s\u2019inscrit \u00e0 la fois \u00e0 travers les mondes des arts et dans le milieu acad\u00e9mique.<\/p>\n\n\n\n La s\u00e9rie d\u2019\u00e9missions Hexa_Sonde s\u2019inscrit dans la tradition de l\u2019entretien m\u00e9diatique de fond, parfois aussi nomm\u00e9e \u00abgrandes entrevues\u00a0\u00bb, celles-ci se trouvant h\u00e9riti\u00e8res des pratiques m\u00e9diatiques qui ont trouv\u00e9 un \u00e2ge d\u2019or dans les ann\u00e9es 1960 et 1970. Entre 1970 et 1991, la t\u00e9l\u00e9vision de\u00a0Radio-Canada\u00a0\u00a0proposait la s\u00e9rie autobiographique hebdomadaire \u00ab\u00a0Propos et confidences\u00a0\u00bb o\u00f9 s\u2019exprimaient sans interruption, – pendant une heure et devant une cam\u00e9ra presque fixe, – un artiste ou un intellectuel partageant ses r\u00e9cits de pratique et de vie. Les discours propos\u00e9s abordaient souvent des dimensions cruciales de la manifestation de l\u2019\u00eatre et sa coexistence en soci\u00e9t\u00e9. Dans la lign\u00e9e des grands entretiens readiophonique de\u00a0Jacques Chancel\u00a0\u00a0pour la s\u00e9rieRadioscopie\u00a0\u00a0(1968-1982) et de ses coll\u00e8gues de\u00a0Radio-France, les grands entretiens trouvaient une niche privil\u00e9gi\u00e9e \u00e0 la radiot\u00e9l\u00e9vision publique canadienne. Vers la m\u00eame \u00e9poque, avec le d\u00e9veloppement des t\u00e9l\u00e9visions et des radios communautaires, des centres d\u2019artistes et de l\u2019apparition des canaux sp\u00e9cialis\u00e9s, l\u2019entrevue de fond a \u00e9galement trouv\u00e9 des modes alternatifs d\u2019existence.<\/p>\n\n\n\n Dans le milieu de l\u2019art contemporain, la s\u00e9rie d\u2019op\u00e9ras r\u00e9alis\u00e9s pour la t\u00e9l\u00e9vision Music With Roots in the Aether de\u00a0Robert Ashley\u00a0\u00a0(1976) proposait sept entretiens d\u2019une heure avec un compositeur contemporain sur les imp\u00e9ratifs de l\u2019activit\u00e9 artistique, mettant \u00e9galement en relief les asp\u00e9rit\u00e9s du langage de l\u2019entretien m\u00eame. Cette pratique laissait toute la place aux h\u00e9sitations et aux silences dans le discours, valorisait les inflexions naturelles de la voix de l\u2019intervieweur et de l\u2019interview\u00e9, devenus alors mat\u00e9riau d\u2019une musicalit\u00e9 naturelle au sens cagien. Les sept entretiens de Music With Roots in the Aether se sont trouv\u00e9es retranscrits et publi\u00e9s en 1999 chez MusikTexte\u00a0\u00a0en Allemagne. \u00abPropos et confidences\u00bb et \u00abMusic with Roots in the Aether\u00bb font partie d\u2019un corpus d\u2019exp\u00e9rimentations m\u00e9diatiques qui a servi de source d\u2019inspiration pour \u00e9laborer l\u2019approche des entretiens que nous avons adopt\u00e9e avec la s\u00e9rie Hexa_Sonde, le concept central n\u2019\u00e9tant pas de\u00a0faire dire<\/em>, mais plut\u00f4t de\u00a0laisser \u00e9voquer<\/em>\u00a0la complexit\u00e9 de la d\u00e9marche de chacun \u00e0 travers la dynamique d\u2019un \u00e9change o\u00f9 les asp\u00e9rit\u00e9s et la fragilit\u00e9 de la parole comptaient tout autant que les \u00e9nonciations formul\u00e9es de mani\u00e8re plus \u00abtextuelle\u00bb par la suite.\u00a0<\/p>\n\n\n\n Cela offre la possibilit\u00e9 de reformuler ce qui a \u00e9t\u00e9 dit en d\u00e9voilant les asp\u00e9rit\u00e9s de la pens\u00e9e que le flux de la parole en temps r\u00e9el ne permet pas n\u00e9cessairement de saisir et implique que le r\u00e9dacteur doit parfois repenser la pens\u00e9e \u00e9nonc\u00e9e pour la rendre lisible. Cette m\u00e9thode \u00e9largit la compr\u00e9hension du discours et en r\u00e9v\u00e8le les couches de sens qui passent normalement inaper\u00e7ues. C\u2019est un exercice d\u00e9licat auquel nous nous sommes livr\u00e9s pour mieux analyser et comprendre la d\u00e9marche cr\u00e9atrice des cinq artistes.<\/p>\n\n\n\n Dans les entretiens radiophoniques on pourra entendre, \u00e0 travers la voix des participants, la dimension affective du discours, le rythme de la parole et ses asp\u00e9rit\u00e9s, le paratexte contenu dans le son, livr\u00e9 pour les auditeurs. Ces textes permettent d\u2019appr\u00e9hender certaines dimensions essentielles du discours \u00e9voqu\u00e9es dans l\u2019entrevue sonore.<\/p>\n\n\n\n Suite aux dix \u00e9missions de la s\u00e9rie Hexa_Sonde d\u00e9j\u00e0 r\u00e9alis\u00e9es et disponibles sur\u00a0www.hexagram.ca, une deuxi\u00e8me saison est en cours de pr\u00e9paration pour poursuivre le d\u00e9veloppement et la coconstruction de la connaissance en termes de recherche-cr\u00e9ation dans le domaine des arts \u00e9lectroniques. Ce mouvement collaboratif s\u2019\u00e9tendra \u00e0 travers la production d\u2019autres litt\u00e9ratures culturelles et acad\u00e9miques d\u00e9coulant de ce projet, et li\u00e9es \u00e0 la documentation et \u00e0 la production du savoir propre \u00e0 la th\u00e9orie et \u00e0 la pratique autour de la recherche-cr\u00e9ation.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Ce num\u00e9ro d\u2019Arch\u00e9e, propose trois entretiens dans lesquels\u00a0Andr\u00e9 \u00c9ric L\u00e9tourneau\u00a0et\u00a0Cynthia Nourys\u2019entretiennent avec,\u00a0Sandeep Bhagwati,\u00a0Jason Lewis\u00a0et\u00a0Gis\u00e8le Trudel. 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