{"id":928,"date":"2017-09-01T19:33:05","date_gmt":"2017-09-01T19:33:05","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=928"},"modified":"2022-11-04T22:03:32","modified_gmt":"2022-11-04T22:03:32","slug":"septembre-2017-entrevue-avec-gisele-trudel","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/septembre-2017-entrevue-avec-gisele-trudel\/","title":{"rendered":"Septembre 2017 – Entrevue avec Gis\u00e8le Trudel"},"content":{"rendered":"\n
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Maison fontaine, 2015<\/em><\/figcaption><\/figure>\n\n\n\n

La recherche de\u00a0Gis\u00e8le Trudel\u00a0donne naissance \u00e0 des \u0153uvres qui, se d\u00e9ployant dans des environnements souvent complexes ou dans l\u2019espace public, d\u00e9placent les horizons d\u2019attente des spectateurs, tant de par leurs dimensions esth\u00e9tiques que par leurs formes novatrices en tant qu\u2019\u0153uvre d\u2019art.\u00a0Gis\u00e8le Trudel\u00a0travaille souvent en collaboration avec d\u2019autres artistes ou des chercheurs issus du milieu scientifique. Parmi ses principales collaborations, mentionnons\u00a0\u00c6lab<\/em>, une cellule de recherche artistique qu\u2019elle a cofond\u00e9e avec St\u00e9phane Claude et le\u00a0Grupmuv<\/em>\u00a0consacr\u00e9 aux pratiques du dessin et de l\u2019image en mouvement qu\u2019elle a cofond\u00e9 avec\u00a0Michel Boulanger\u00a0et\u00a0Thomas Corriveau, chercheurs d\u2019Hexagram.<\/p>\n\n\n\n

Le corpus de travail de Trudel pr\u00e9sente un grand nombre de projets qui int\u00e8grent des techniques tr\u00e8s vari\u00e9es et des pratiques \u00ab in socius \u00bb qui semblent se d\u00e9ployer \u00e0 travers diff\u00e9rents dispositifs techniques. S\u2019y rencontre simultan\u00e9ment la dimension sociale de l\u2019art, l\u2019\u00abin situ\u00bb et l\u2019usage singulier de diff\u00e9rentes technologies.<\/p>\n\n\n\n

St\u00e9phane Claude\u00a0et Gis\u00e8le Trudel ont fond\u00e9\u00a0\u00c6lab<\/em>, il y a vingt ans. Au d\u00e9but de leurs activit\u00e9s en 1996, ces artistes visaient \u00e0 cr\u00e9er une approche combinant un travail documentaire \u00e0 une pratique exp\u00e9rimentale de l\u2019art m\u00e9diatique. Les projets d\u2019\u00c6lab<\/em>\u00a0\u00e9mergent des conditions et du contexte dans lesquels se trouvent\u00a0 les artistes et \u00ab\u00a0sur le terrain \u00e0 travers les rencontres\u00a0\u00bb. \u00c0 travers l\u2019ensemble des projets entrepris par\u00a0\u00c6lab<\/em>\u00a0au cours des vingt derni\u00e8res ann\u00e9es, on distingue ais\u00e9ment les fils conducteurs qui les lient les uns aux autres. Parmi les diff\u00e9rentes d\u00e9clinaisons, l\u2019une des pr\u00e9occupations permanentes d\u2019\u00c6lab<\/em>\u00a0consiste \u00e0 explorer les nouvelles sensations que peut produire les diff\u00e9rentes technologies comprises dans le concept plus large de \u00ab\u00a0nature\u00a0\u00bb.\u00a0<\/p>\n\n\n\n

Le corpus r\u00e9cent d\u2019\u00c6lab<\/em>\u00a0sur le th\u00e8me des \u00ab\u00a0 mati\u00e8res r\u00e9siduelles \u00bb\u00a0<\/strong>prend une place importante depuis la derni\u00e8re d\u00e9cennie. En pr\u00e9ambule \u00e0 l\u2019entretien qui est pr\u00e9sent\u00e9 ici, Gis\u00e8le Trudel \u00e9voque l\u2019origine de cet axe de recherche\u00a0: \u00ab\u00a0C\u2019est toujours fascinant d\u2019essayer de retracer les sources d\u2019un projet. Nous avons fait une r\u00e9sidence en nanochimie \u00e0 l\u2019Universit\u00e9 McGill\u00a0pendant une p\u00e9riode de huit mois en 2003. Nous travaillions avec des scientifiques pour visualiser diff\u00e9rentes mati\u00e8res sous les microscopes du laboratoire. Ce labo a une approche \u00e9co\u00e9nerg\u00e9tique. Nous avions entrepris cette r\u00e9sidence parce que nous voulions comprendre ce qui \u00e9tait en train de se produire avec cette \u00ab\u00a0nouvelle imagerie\u00a0\u00bb qui commen\u00e7ait alors \u00e0 exister, ces nouvelles mati\u00e8res visuelles qui sont g\u00e9n\u00e9r\u00e9es par les scientifiques et visualis\u00e9es avec le num\u00e9rique. En observant les diff\u00e9rentes mat\u00e9rialit\u00e9s sous le microscope, nous nous trouvions soudain en contact avec une \u00e9nergie vibratile\u00a0: celle de la mati\u00e8re vue avec les technologies. \u00bb Cet int\u00e9r\u00eat pour la vibration mat\u00e9rielle conduira\u00a0\u00c6lab\u00a0<\/em>\u00e0 s\u2019int\u00e9resser aux structures observ\u00e9es \u00e0 l\u2019\u00e9chelle nanom\u00e9trique, dont le\u00a0buckerminsterfuller\u00e8ne\u00a0<\/em>. C\u2019est ainsi qu\u2019avec les recherches de Richard\u00a0Buckminster Fuller, Trudel et Claude d\u00e9couvrirent les travaux de\u00a0John Todd, un biologiste ayant d\u00e9velopp\u00e9 un syst\u00e8me de traitement enti\u00e8rement \u00e9cologique des eaux us\u00e9es. Reposant sur le principe que les d\u00e9chets qui sont dans l\u2019eau deviennent la plupart du temps une nourriture pour un autre organisme vivant, Trudel souligne \u00ab Dans son syst\u00e8me qui s\u2019appelle les\u00a0EcoMachines<\/em>, la notion de d\u00e9chet n\u2019existe pas. C\u2019est toujours un r\u00e9sidu qui pourrait servir \u00e0 un autre organisme, servir un autre processus. Nous avons visit\u00e9 ses installations publiques et l\u2019avons interview\u00e9. Et c\u2019est \u00e0 partir de ce moment-l\u00e0 que nous avons commenc\u00e9 \u00e0 r\u00e9aliser des \u0153uvres avec des mati\u00e8res r\u00e9siduelles. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

Andr\u00e9 \u00c9ric L\u00e9tourneau\u00a0:\u00a0Dans le travail d\u2019\u00c6lab,<\/em>\u00a0intitul\u00e9\u00a0Futur au pr\u00e9sent\u00a0<\/em>(2012), nous retrouvons aussi ce rapport \u00e0 la notion de d\u00e9chet. Cette \u0153uvre permet l\u2019int\u00e9gration de l\u2019image d\u2019une s\u00e9rie de d\u00e9chets \u00e0 une s\u00e9rie de fen\u00eatres du Centre de commerce mondial au centre-ville de Montr\u00e9al. La composition visuelle propose une accumulation de fragments de plastique qui ne sont pas biod\u00e9gradables.<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Gis\u00e8le Trudel : <\/strong>Il existe toutes sortes d\u2019attitudes en rapport aux d\u00e9chets. Nous pourrions m\u00eame poser la question suivante : \u00ab  est-ce \u00e9coviable<\/em> d\u2019utiliser certains types de technologies pour traiter du d\u00e9chet mat\u00e9riel \u00bb ? J\u2019essaie de ne pas entretenir d\u2019a priori<\/em> \u00e0 ce sujet. J\u2019essaie d\u2019abord de comprendre la situation dans laquelle je me trouve et de voir comment je peux travailler avec les caract\u00e9ristiques qu\u2019elle pr\u00e9sente, sans pr\u00e9jug\u00e9, sans, par exemple, dire \u00ab  je ne peux pas utiliser \u00e7a  \u00bb, \u00abje ne peux pas faire \u00e7a\u00bb , \u00ab\u00e7a c\u2019est pas permis\u00bb. Si on fait cela, on est en train de limiter le potentiel de la recherche, sans s\u2019ouvrir \u00e0 qui se produit au moment m\u00eame de la recherche.<\/p>\n\n\n\n

Futur au pr\u00e9sent\u00a0(2012)\u00a0<\/em>fait partie d\u2019une s\u00e9rie de plusieurs projets d\u2019int\u00e9gration de la lumi\u00e8re dans l\u2019architecture. L\u2019image avait \u00e9t\u00e9 cr\u00e9\u00e9e comme une composition visuelle r\u00e9alis\u00e9e \u00e0 partir de photographies prises sur le site d\u2019enfouissement de d\u00e9chets \u00e0 Lachenaie au Qu\u00e9bec, o\u00f9 se pratique \u00e9galement le recyclage. La station de M\u00e9tro Square-Victoria\/OACI au centre-ville de Montr\u00e9al a une sortie \u00e0 forte affluence o\u00f9 il y a de tr\u00e8s grandes fen\u00eatres. L\u2019int\u00e9gration de la pellicule \u00e0 cet endroit illustrait une esp\u00e8ce de compression de la mati\u00e8re dans l\u2019architecture tout en produisant l\u2019effet d\u2019un vitrail qui faisait passer la lumi\u00e8re dans ce lieu. Par sa beaut\u00e9, le r\u00e9sultat avait un impact instantan\u00e9 aupr\u00e8s du public. Comme c\u2019\u00e9tait une exp\u00e9rience compl\u00e8tement diff\u00e9rente de voir ce travail le jour ou la nuit,\u00a0les passants comprenaient rapidement ce ph\u00e9nom\u00e8ne, activ\u00e9 par le soleil et par les lampes de l\u2019int\u00e9rieur. J\u2019ai tent\u00e9 de ne pas g\u00e9n\u00e9rer une attitude moraliste autour de la notion de d\u00e9chet.\u00a0<\/p>\n\n\n\n

A. E. L. :\u00a0Tu travailles beaucoup avec la lumi\u00e8re. La lumi\u00e8re revient dans plusieurs de tes travaux. D\u2019une part, dans les travaux qui int\u00e8grent la vid\u00e9o, ce qui repr\u00e9sente une grande partie de tes \u0153uvres. D\u2019autre part dans d\u2019autres projets qui int\u00e8grent la lumi\u00e8re en tant que telle, par exemple\u00a0Between light & night\u00a0<\/em>(2012) ouInterfacing<\/em>\u00a0(2010). Peux-tu nous parler de ces travaux r\u00e9alis\u00e9s avec la lumi\u00e8re comme mat\u00e9riau principal\u00a0? Car ils me semblent un peu diff\u00e9rents des autres. Plus minimalistes peut-\u00eatre.<\/strong><\/p>\n\n\n\n

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