{"id":942,"date":"2017-05-01T19:46:39","date_gmt":"2017-05-01T19:46:39","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=942"},"modified":"2022-11-04T19:46:57","modified_gmt":"2022-11-04T19:46:57","slug":"mai-2017-video-pistoletto-par-oli-sorenson","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/mai-2017-video-pistoletto-par-oli-sorenson\/","title":{"rendered":"Mai 2017 – Vid\u00e9o Pistoletto par Oli Sorenson"},"content":{"rendered":"\n
C\u2019est avec une massue et un burin dans les mains qu\u2019Oli Sorenson lance son exposition dans la vitrine de l\u2019Agence TOPO. Deux \u00e9crans sont plac\u00e9s derri\u00e8re la vitre : l\u2019un est le r\u00e9ceptacle du geste performatif consistant \u00e0 briser l\u2019\u00e9cran en plusieurs endroits, l\u2019autre pr\u00e9sente la documentation des multiples configurations g\u00e9n\u00e9r\u00e9es par une telle action. Entre les deux se trouvent les objets contondants utilis\u00e9s par l\u2019artiste.<\/p>\n\n\n\n
D\u2019entr\u00e9e de jeu, le titre oriente l\u2019interpr\u00e9tation\u00a0: il s\u2019agit d\u2019un remix des \u0153uvres performatives de Michelangelo Pistoletto. Dans ses performances r\u00e9centes, l\u2019artiste issu du mouvement de l\u2019Arte Povera fracasse de grands miroirs avec \u00e0 une massue.\u00a0Par le miroir fragment\u00e9, Pistoletto propose un autoportrait social r\u00e9v\u00e9lant l\u2019interconnexion entre les gens\u00a0: \u00ab\u00a0Each shard still has the same reflecting quality as the whole mirror\u00a0\u00bb raconte-t-il, \u00ab\u00a0so all mirrors are connected, smashed or intact, just as all humans share the same basic DNA\u00bb (Jones, 2014).<\/p>\n\n\n\n
Tel que l\u2019\u00e9crit Campanelli, \u00ab\u00a0remix is not only allegorical, but is also dependent on history to be effective<\/em>\u00bb (Campanelli, 2010, p. 163).\u00a0Le remix conserve en partie le sens de l\u2019\u0153uvre appropri\u00e9e \u00e0 partir duquel de nouvelles significations peuvent \u00e9merger. Sorenson s\u2019approprie le geste qui m\u00e8ne \u00e0 la cassure, mais troque la surface r\u00e9flexive pour un \u00e9cran LCD. L\u2019effet et le message s\u2019en voient in\u00e9vitablement transform\u00e9s. D\u2019une part, le geste est attentif, contr\u00f4l\u00e9, l\u2019artiste prenant soin de ne pas rompre la pellicule de plastique contenant les cristaux liquides. On s\u2019\u00e9loigne ainsi de l\u2019effet spectaculaire qu\u2019engendre le bruit et le dispersement des \u00e9clats d\u2019un miroir bris\u00e9 violemment. D\u2019autre part, la t\u00e9l\u00e9vision, miroir d\u00e9formant et lieu de toutes les projections identitaires, est enti\u00e8rement d\u00e9tourn\u00e9e de sa fonction initiale. On ne peut plus fuir dans le monde de fiction de l\u2019\u00e9cran, on est forc\u00e9s de s\u2019attarder \u00e0 sa surface, l\u00e0 o\u00f9 se sont cristallis\u00e9s des petits feux d\u2019artifice. Ce sont, en quelque sorte, les signatures de l\u2019artiste. L\u2019objet industriel devient unique. Par l\u00e0,\u00a0Video Pistoletto<\/em>\u00a0r\u00e9v\u00e8le une interconnexion profonde entre deux pulsions contradictoires qui forgent notre rapport au monde\u00a0: la destruction et la cr\u00e9ation. Le geste de Sorenson donne une seconde vie \u00e0 l\u2019\u00e9cran LCD, une technologie vou\u00e9e, comme toutes les autres, \u00e0 l\u2019obsolescence. L\u2019\u00e9cran alt\u00e9r\u00e9, devenu \u0153uvre d\u2019art, trouvera id\u00e9alement sa place chez un collectionneur plut\u00f4t que dans un d\u00e9potoir.<\/p>\n\n\n\n Oli Sorenson reviendra avec son burin et sa massue plusieurs fois durant l\u2019exposition pour laisser ses empreintes lumineuses et faire apparaitre les qualit\u00e9s intrins\u00e8ques de l\u2019objet. Ce geste transformateur et conscient des enjeux environnementaux actualise de mani\u00e8re percutante la c\u00e9l\u00e8bre formule de Debord : \u00ab Nous ne voulons plus travailler au spectacle de la fin du monde, mais \u00e0 la fin du monde du spectacle \u00bb.<\/p>\n\n\n\n \u2013 Campanelli, Vito,\u00a0Web Aesthetics\u00a0: How Digital Media Affect Culture and Society<\/em>, Rotterdam, Institute of Network Cultures, 2010, 276 p. <\/p>\n\n\n\n \u2013 Jones, Jonathan, \u00ab\u00a0Michelangelo Pistoletto\u00a0: the Artist With a Smashing Way to Save the World\u00a0\u00bb,\u00a0The Guardian<\/em>, 28 mai 2014, en ligne, <http:\/\/www.theguardian.com\/artanddesign\/2014\/may\/28\/pistoletto-arte-povera-mirror-smasher-eco-houses-interview>. <\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" C\u2019est avec une massue et un burin dans les mains qu\u2019Oli Sorenson lance son exposition dans la vitrine de l\u2019Agence TOPO. Deux \u00e9crans sont plac\u00e9s derri\u00e8re la vitre : l\u2019un est le r\u00e9ceptacle du geste performatif consistant \u00e0 briser l\u2019\u00e9cran en plusieurs endroits, l\u2019autre pr\u00e9sente la documentation des multiples configurations g\u00e9n\u00e9r\u00e9es par une telle action. Entre … Continued<\/a><\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[1],"tags":[58],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/942"}],"collection":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=942"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/942\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":944,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/942\/revisions\/944"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=942"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=942"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=942"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}Bibliographie<\/h2>\n\n\n\n